Choisir son scanner

Scanner de diapositives/négatifs
Scanner vos diapositifs ou négatifs.
Scanner portable
Scanner portable pour scanner tous ceux que vous voulez, ou vous le voulez.
Scanner à plat
Un scanner a plat, pour tous vos documents.
Scanner portable
Un scanner portable avec une des meilleurs résolution (600 dpi).
DIGITNOW! Scanner de Diapositives et Négatifs 35...
Mini Scanner de Poche Aoleca 900 DPI Resolution...
Canon Pixma Lide 220 Scanner de document
Brother DS-620 Scanner Mobile |A4|Alimentation USB |7,5...
85 Commentaires
108 Commentaires
133 Commentaires
133 Commentaires
59,99 EUR
59,99 EUR
101,90 EUR
101,98 EUR
Scanner de diapositives/négatifs
Scanner vos diapositifs ou négatifs.
DIGITNOW! Scanner de Diapositives et Négatifs 35...
85 Commentaires
59,99 EUR
Scanner portable
Scanner portable pour scanner tous ceux que vous voulez, ou vous le voulez.
Mini Scanner de Poche Aoleca 900 DPI Resolution...
108 Commentaires
59,99 EUR
Scanner à plat
Un scanner a plat, pour tous vos documents.
Canon Pixma Lide 220 Scanner de document
133 Commentaires
101,90 EUR
Scanner portable
Un scanner portable avec une des meilleurs résolution (600 dpi).
Brother DS-620 Scanner Mobile |A4|Alimentation USB |7,5...
133 Commentaires
101,98 EUR

Choix en fonction du type de fichier

Un fichier jaune, qui renferme 2 pagesIl existe aujourd’hui une multitude de scanners disponibles sur le marché. Que vous souhaitiez numériser vos photos, documents textes ou encore vos dessins, il vous faudra un appareil adapté à vos besoins. En effet, si vous souhaitez en majorité scanner vos documents photos, il vous faudra une meilleure qualité que si vous souhaitez numériser des documents écrits par exemple. La taille de vos documents sera aussi à prendre en compte. En effet, si vous devez numériser des documents en format A3 fréquemment par exemple, veillez à vous procurer un scanner adapté. Votre fréquence d’utilisation est aussi importante car il existe des appareils plus ou moins rapides et plus ou moins performants. Aussi, si vous souhaitez numériser vos propres documents à titre personnel chez vous, il vous faudra probablement un scanner différent de celui qu’il vous faudra dans votre entreprise. Sur ce point, la destination de vos documents numérisés est aussi très importante. Si vous souhaitez simplement les garder dans votre ordinateur, ou sur clé USB, ou encore les imprimer directement, il vous faudra choisir un matériel adapté à vos besoins.

Scanner à plat

Le scanner à plat est le nom donné au numériseur qui est présent dans presque tous les foyers français aujourd’hui. On le nomme ainsi car il reste immobile, à plat, lors de la numérisation de vos fichiers et trouve parfaitement sa place sur un bureau. Il est très simple d’utilisation : ouvrez le capot afin de pouvoir poser votre dessin, photo ou document texte sur la vitre, refermez ce capot, mettez l’appareil en marche, pressez les boutons associés afin de scanner votre fichier, et le tour est joué. Il vous sera possible de scanner votre document et de le retrouver sur votre ordinateur. Cet appareil très simple d’utilisation vous permettra de numériser vos documents rapidement. Cependant, si vous souhaitez davantage travailler sur les photos que vous avez numérisées, cet appareil ne sera pas d’assez bonne qualité pour un rendu professionnel. D’ailleurs, le scanner à plat n’est pas destiné à un usage intensif et ne pourra donc pas être utilisé dans un milieu professionnel. En effet, même si la numérisation est de plus en plus en plus rapide grâce aux nouvelles technologies, il ne sera toujours possible de numériser qu’un document à la fois. Vous l’aurez compris, ce numériseur est plus adapté à un usage occasionnel par les particuliers.

Scanner à défilement

scanner a défilement qui permet de faire défile une feuille pour la scanLe scanner à défilement est un appareil plus adapté à l’usage professionnel. Tenant son nom du fait que le document défile à travers l’appareil, il est plus rapide et permet de scanner plusieurs documents à la fois. Pour cela, il suffit de les placer dans le chargeur prévu à cet effet. Il existe plusieurs chargeurs de différentes tailles en fonction du nombre de documents à scanner. Certains numériseurs permettent également de scanner des documents recto-verso. Ils apportent donc un gain de temps considérable et son adaptés à l’utilisation intensive.

 

 

Scanner portable

Une feuille qui se fait scanner Léger, compact et donc facilement transportable, le scanner portable peut être très précieux pour les professionnels. A peine plus long que la largeur d’une feuille de papier, vous pourrez aisément le glisser dans votre sac et l’emmener partout avec vous. Si vous êtes souvent en déplacement et que vous devez envoyer des documents à votre employeur, ou si votre client vous fait part d’un document que vous voulez conserver, il est très facile de sortir votre scanner portable et de le numériser. Souvent dotés d’une mémoire, vous n’aurez même pas besoin de le relier à votre ordinateur lors de la numérisation. Vous pourrez consulter les fichiers numérisés plus tard, sur votre ordinateur, quand vous en aurez l’utilité. Vous l’aurez compris, ces petits appareils ont une batterie vous permettant de les emmener partout et de vous en servir sans vous soucier de disposer d’une prise de courant. Davantage utilisés dans le milieu professionnel, certains scanners portables peuvent également numériser des photos et proposer un rendu de bonne qualité.

Scanner de livres

Lui aussi très facilement transportable car léger et très compact, le scanner de livres peut être emmené partout et rangé dans un simple tiroir. Il peut s’avérer très utile notamment pour les étudiants ayant besoin de documents à travailler chez eux. En utilisant ce scanner, vous pourrez conserver vos livres préférés dans votre ordinateur et vous n’aurez donc plus à vous inquiéter de perdre, ou d’endommager ceux-ci. Pour utiliser le scanner, vous n’aurez pas besoin de le relier à votre ordinateur. Une fois votre livre scanné, vous pourrez connecter le numériseur à votre ordinateur afin de récupérer les pages scannées. Certains numériseurs de livres sont aussi disponibles avec une tablette et un pied vertical. Le balayage de la page à scanner peut être ultra rapide et être réalisé en moins de 2 secondes avec ce type d’appareil. Il vous sera possible de les retrouver dans différents formats (jpeg, ou pdf par exemple), et vous pourrez les emmener partout sur votre liseuse.

 

Scanner de photos

SI vous aimez immortaliser les moments importants de votre vie, vous disposez probablement de centaines de photos chez vous. Le temps peut endommager ces précieux souvenirs et il est donc important de les conserver dans votre ordinateur ou sur un disque dur externe. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un scanner de photos. Il sera possible de numériser vos photos au bon format, étant donné que ce numériseur possède des cadres prévus à cet effet. Cependant, le travail de numérisation peut s’avérer laborieux, étant donné que vous devrez scanner toutes vos photos une à une.

Scanner de diapositives

SI vous souhaitez numériser vos diapositives ou vos négatifs, il existe aussi un scanner associé. Tout comme le scanner pour photos, il vous sera possible de placer votre diapositive ou votre négatif dans un cadre prévu à cet effet. Egalement similaire au scanner photo, vous ne pourrez scanner qu’un élément à la fois.

Scanner combiné

Ce type de numériseur est très pratique. En effet, équipé de fonctions multiples, il vous permettra de scanner vos documents textes, vos photos, vos négatifs et vos diapositives. Vous faisant donc économiser de la place sur votre bureau étant donné qu’il peut remplir de multiples tâches, il ne vous fera pas pour autant gagner du temps. En effet, il vous faudra aussi numériser vos documents l’un après l’autre.

Taux d’échantillonnage

Le taux d’échantillonnage définit le rendu des couleurs de vos documents scannés. En effet, plus celui-ci est élevé, plus vos documents seront de bonne qualité. Sa mesure s’effectue en bits. Il est très important d’avoir un scanner avec un taux d’échantillonnage important pour numériser vos photos, car les couleurs de celles-ci peuvent s’avérer ternes ou pâles avec un scanner ayant un taux d’échantillonnage faible. Dans ce cas, vos photos numérisées pourront être assez différentes des originales.

Capteur

Le capteur est l’élément principal de votre scanner. En effet, c’est lui qui va transcrire votre document papier en format numérique. Il est donc très important et il convient d’avoir un bon capteur afin d’avoir un bon rendu de l’élément numérisé. Il existe différents types de capteurs. Certains vont s’avérer être très nets et parfaits pour la photo, ou les images car ils vous offriront un très bon rendu. D’autres capteurs vous offriront une qualité moins précise et des images assez floues. Il en est souvent ainsi pour les scanners bas de gamme. Veillez donc à porter attention au capteur de votre scanner afin que celui-ci soit de bonne qualité et vous offre le meilleur résultat possible.

Résolution

La résolution fait référence au nombre de pixels que votre scanner pourra vous retransmettre. Son unité de mesure est le Dpi (dot per inch). Plus votre résolution sera bonne, c’est-à-dire, plus le nombre de pixel retransmit sera élevé, plus votre qualité d’image sera bonne. Bien entendu, vous n’aurez pas besoin de la même résolution pour numériser des photos, et pour numériser vos factures, par exemple. Vous devrez donc choisir la résolution de votre scanner en fonction de l’utilisation à laquelle vous le destinez. Par exemple, pour vos documents textes, 300Dpi peut s’avérer suffisant. En revanche, s’il s’agit de photos, il est recommandé d’avoir recours à un appareil de 1200 Dpi.

Vitesse

La vitesse de numérisation est un critère qui peut s’avérer très important en milieu professionnel. Elle se compte en nombre de pages par minutes, et elle se note « ppm ». Sachez tout d’abord que si vous numériser une liasse de documents, votre numérisation se trouvera ralentie. La vitesse à laquelle votre scanner va numériser vos documents dépend également de la qualité de la résolution choisie. En effet, plus votre résolution sera élevée, plus votre document mettra de temps à être scanné. S’il s’agit de scanner des photos par exemple, il vaut mieux garder une résolution élevée afin d’avoir une bonne qualité de rendu, et sacrifier le facteur de la vitesse. Si pour aller vite vous souhaitez diminuer votre qualité de rendu, cela peut s’avérer regrettable, d’autant plus s’il s’agit de la numérisation de vos souvenirs, ou de photos à retoucher. Cependant, s’il s’agit de documents textes, votre scanner pourra effectuer la numérisation rapidement étant donné que ce type de document ne nécessite pas une très haute résolution.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités et les options de votre numériseur peuvent être très différentes d’un appareil à l’autre, et surtout très divers. En effet, si vous choisissez de vous procurer un appareil bas de gamme, vous n’aurez probablement aucune option. Si vous souhaitez un scanner plus moderne, ou à usage professionnel, vous pourrez alors bénéficier de différentes fonctionnalités. Réglables grâce à l’écran LCD permettant le dialogue avec la machine, il vous sera simple et rapide de choisir vos fonctions. Cependant, il peut être très intéressant, notamment en entreprise, de pouvoir régler le scanner directement avec son ordinateur personnel. En effet, plusieurs fonctions pourront rester activées pour chacun des utilisateurs selon ses préférences et selon le type de document traité. Parmi les fonctionnalités, vous pourrez choisir si vous souhaitez numériser vos documents en noir et blanc ou en couleur, vous pourrez également mettre vos documents directement sur votre clé USB en la branchant sur le scanner, ou encore envoyer directement vos documents à une personne après que ceux-ci aient était scannés. Tout un panel de possibilités s’offre à vous. Cependant, il faut faire attention à ne pas avoir trop d’options pouvant rendre difficile la manipulation de votre appareil.

Logiciels

Les logiciels fournis avec votre scanner vous permettent une plus grande capacité d’utilisation de celui-ci. En effet, par exemple, si vous vous offrez un scanner de photos, vous pourrez probablement avoir accès à un logiciel qui vous permettra de rehausser et de réajuster vos couleurs. S’il s’agit d’un scanner combiné, vous pourrez peut être avoir accès à un logiciel vous permettant de reconnaître les lettres en tant que telles et de pouvoir agir sur celles-ci, et non comme sur une image entière.

Connections

cable pour Il existe différents moyens pour connecter votre scanner à votre ordinateur. De ce fait, veillez à bien regarder de quel connecteur est doté votre ordinateur afin de vous procurer un scanner compatible à celui-ci.
Le port Ethernet permet de relier votre ordinateur et votre scanner à l’aide d’un câble du même nom. Cela peut s’avérer pratique afin que votre ordinateur reconnaisse rapidement le scanner. Cependant, si vous ne souhaitez pas que ces deux appareils soient proches l’un de l’autre, cela peut s’avérer problématique étant donné que le câble Ethernet devra les relier.
Le port FireWare a été créé par Apple. La transmission de données est plus rapide qu’avec un câble Ethernet avec lequel cela peut prendre un certain temps.
Le port SCSI peut lui aussi transmettre des données rapidement. Cependant, la liaison par un câble entre le scanner et l’imprimante peut aussi poser problème si vous ne souhaitez pas ou s’il n’est pas possible que vos deux appareils soient utilisés l’un à côté de l’autre.
Le port USB, en plus de pouvoir relier votre clé USB, ou encore votre téléphone à l’aide d’un câble, à votre ordinateur, il peut également vous permettre de relier votre scanner à celui-ci. Très largement utilisé aujourd’hui, l’échange de données est devenu encore plus simple et plus pratique.
Le port Wifi est le plus rapide et le plus pratique. Il permet de ne pas avoir à s’encombrer de câbles pouvant être dangereux et inesthétiques. Pour l’utiliser, vous n’avez besoin que de votre connexion internet. Votre ordinateur et votre scanner pourront donc être dans une pièce différente et fonctionner parfaitement ensemble.

Applications

En plus de votre scanner personnel chez vous, vous pouvez également télécharger gratuitement une application sur votre Smartphone afin de scanner vos documents. En effet, il en existe des dizaines remplissant très bien cette fonction. Il suffit simplement de prendre en photo votre document avec l’application, et vous pourrez ensuite éditer vos photos et documents. Il vous est ensuite possible de partager instantanément vos photos à vos contacts, ou les envoyer sur votre Cloud. Cela peut s’avérer bien plus rapide que d’utiliser votre scanner. Cependant, il faut noter que la qualité du rendu est très différente. En effet, les applications Smartphone sont bien plus rapides, mais la qualité sera moins bonne. Ces applications ne peuvent donc pas remplacer le scanner. Aussi, il faut noter que les fonctionnalités proposées par ces applications sont également limitées. Cependant, étant donné que vous emportez votre Smartphone partout avec vous, ce type d’application peut toujours vous rendre service, si vous avez besoin de numériser des documents.

Niveau sonore

image parlant du sonBien que très peu souvent prit en compte, le niveau sonore est un facteur très important qu’il ne faut pas négliger. En effet, si votre numériseur se trouve dans un open space par exemple, le bruit peut déranger certains de vos collègues. En effet, un bruit constant peut causer des mots de tête et de la fatigue et peut donc également engendrer une baisse de la productivité. De plus, mêlé aux bruits environnants des conversations, des personnes tapant sur leur clavier, des personnes qui marchent dans la salle… Cela peut s’avérer être fatiguant. Il vous faudra donc bien prendre en compte le niveau sonore de votre appareil, même si celui-ci est très peu souvent indiqué lors de la vente.

 

Prix

Selon l’usage auquel vous destinez votre appareil, les prix peuvent fluctuer grandement. En effet, un scanner personnel que vous voulez utiliser seulement pour scanner des documents textes pourra ne vous coûter qu’une trentaine d’euros. En revanche, si votre scanner est à usage professionnel, vous aurez besoin d’un matériel vous offrant une bonne résolution et un traitement rapide pouvant être intensif, ce qui pourra vous coûter plus de 2000 euros. Il faut aussi prendre en compte que certaines marques sont plus onéreuses que d’autres.

 

 

Garanties

Quel que soit l’appareil sur lequel votre choix s’est porté, vous pourrez bénéficier de plusieurs types de garantie. Gratuite et automatiquement incluse lors de l’achat de votre scanner, la garantie légale de conformité vous protège si votre appareil ne correspond pas à la description qu’en a faite le vendeur, il vous est possible de le renvoyer et de vous faire rembourser, ou de l’échanger. La garantie concernant les défauts cachés vous couvre quant aux défauts de fabrication de votre scanner. En effet, si un bouton ou un voyant ne remplit pas ses fonctions, par exemple, vous êtes en droit de vous faire rembourser ou de changer votre appareil également. Ces garanties sont valables deux ans.
Certaines garanties étant disponibles gratuitement, et les marques ne cessant de se surpasser afin d’offrir le meilleur à leurs consommateurs, il n’est en effet peut-être pas très utile de payer pour une garantie supplémentaire s’il est question d’un scanner personnel. En revanche, si cela concerne un scanner professionnel coûteux, il peut être judicieux pour vous de réfléchir à souscrire à une garantie afin d’éviter tout désagrément.

Canon Pixma Lide 220

La Canon Pixma Lide 220, un scanner avec une très grande résolution (4800×4800 dpi) petit et donc très facilement transportable. Son utilisation sert surtout pour les documents ou feuille simple.

Ses avantages :

  • Le temps pour numériser une feuille est de 10 seconde !

  • La connexion est égale à un seul fil, un câble USB pour l’alimentation + pour numériser)
Canon Pixma Lide 220 Scanner de document
133 Commentaires
101,90 EUR
Acheter sur Amazon

 

DS-620 Scanner

La DS-620 Scanner, Scanner portable permettant de scanner feuille, document, livre,  carte d’ID et passe-port, c’est un scanner d’une résolution de 600×600 dpi

Ses avantages :

  • facilement transportable même pendant un voyage ou autres

  • La connexion est égale à un seul fil, un câble USB pour l’alimentation + pour numériser)
Canon Pixma Lide 220 Scanner de document
133 Commentaires
101,90 EUR
Acheter sur Amazon