Choisir son robot pâtissier

Robot avec accessoire
Artisan robot de 900W avec un bol de 3,9 Litre, classe énergétique A
Un des robots les plus vendus
Artisan robot d'une puissance de 300W, un bol de 4,8 Litre
Le moins cher du marché
Robot avec bol de 1,5 Litre, une puissance de 750W, Bol + blender + disque a frite et hachoir
Bon choix qualité/prix
Robot de cuisine d'une puissance de 1000W avec kit de pâtisserie (accessoires plus bas, fouet)
Bosch MUM54D00 Robot pâtissier
Kitchenaid 5KSM125 Artisan Robot pâtissier 4.8 L 300 W
Philips HR7762/90 Robot Viva collection Bol + Blender +...
Kenwood kMix - Robot de cuisine
-
-
144 Commentaires
324 Commentaires
71 Commentaires
Dès 143,33 EUR
Dès 429,60 EUR
76,04 EUR
Dès 249,99 EUR
Robot avec accessoire
Artisan robot de 900W avec un bol de 3,9 Litre, classe énergétique A
Bosch MUM54D00 Robot pâtissier
-
-
Dès 143,33 EUR
Un des robots les plus vendus
Artisan robot d'une puissance de 300W, un bol de 4,8 Litre
Kitchenaid 5KSM125 Artisan Robot pâtissier 4.8 L 300 W
144 Commentaires
Dès 429,60 EUR
Le moins cher du marché
Robot avec bol de 1,5 Litre, une puissance de 750W, Bol + blender + disque a frite et hachoir
Philips HR7762/90 Robot Viva collection Bol + Blender +...
324 Commentaires
76,04 EUR
Bon choix qualité/prix
Robot de cuisine d'une puissance de 1000W avec kit de pâtisserie (accessoires plus bas, fouet)
Kenwood kMix - Robot de cuisine
71 Commentaires
Dès 249,99 EUR

Basique ou complet ?

Les robots pâtissiers basiques permettent de réaliser des tâches simples telles que pétrir le pain, ou réaliser des pates salées ou sucrée pour vos tourtes ou vos tartes. Ils peuvent aussi vous aidez dans la réalisation de gâteaux simples. Ils conviennent parfaitement à des cuisiniers voulant réaliser des desserts de façon occasionnelle.
Par contre, si vous êtes un pâtissier aguerri, il sera plus utile pour vous d’investir dans un modèle plus complet. En effet, grâce à celui-ci, vous pourrez faire monter votre propre chantilly, votre crème, ou même hacher du chocolat ou des noisettes à intégrer à votre préparation. Ce modèle plus complet, sera aussi plus onéreux, mais il vous permettra de réaliser plus de tâches, et surtout, plus rapidement que si vous aviez à les réaliser par vous-même, manuellement.

 

Puissance

La puissance du moteur de votre robot pâtissier dépendra en majorité du type de moteur dont il sera équipé. Si votre robot est muni d’un moteur à courroie, il aura besoin d’être puissant pour être efficace. Sur ce type de robot pâtissier, le moteur entrainera la courroie, qui, à son tour, entrainera les accessoires. Il faut noter que la qualité de cette courroie dépendra du modèle et surtout de la marque que vous aurez choisie. Il est aussi important de noter que ce type de moteur est assez bruyant.
Plus efficace que le modèle à courroie, le modèle à transmission directe sera également moins bruyant. En effet, agissant directement sur les accessoires, il n’a pas besoin d’intermédiaires. Le moteur dont est doté le robot pâtissier n’aura donc pas besoin d’être aussi puissant, puisqu’il n’y aura aucune perte de puissance. Le moteur sera donc plus silencieux qu’avec un modèle à courroie.
Récemment, on a vu arriver sur le marché un nouveau modèle de moteur. Le moteur asynchrone est le plus performant. En effet, il va s’adapter aussi bien à votre préparation qu’aux accessoires que vous utilisez. Il va donc avoir une action très spécifique en fonction de vos besoins, et de l’accessoire que vous lui allouerez. De plus, il est important de noter que ce type de moteur est quasiment silencieux.

Nombre de sorties

Le nombre de sorties de votre robot pâtissier représente le nombre d’accessoires qu’il peut manipuler en simultanée. Plus il y a de sorties, plus vous pouvez mettre d’accessoires en même temps sur votre robot, et plus vous pouvez gagner de temps. Cependant, il faut aussi noter que cela pourra avoir une influence sur le bruit de votre appareil, et sur la puissance de votre moteur. En effet, plus vous aurez de sorties, plus il vous faudra un moteur puissant.

Nombre de vitesses

Le nombre de vitesses que contient votre robot pâtissier n’est pas le critère qu’il faut prendre en compte en premier. En effet, vous trouverez la plupart du temps des modèles ayant 3 vitesses au minimum, ce qui est déjà suffisant. Par contre, cela peut être un critère de sélection si vous devez réaliser des pâtisseries en grande quantité, rapidement.

Poids

Le poids de votre robot pâtissier est un critère très important à prendre en compte. En effet, plus votre robot sera petit, moins il sera lourd, et surtout, moins il sera stable. Un petit robot peut suffire si vous cuisinez juste pour vous, ou si vous avez une petite famille. De plus, s’il est léger, vous pourrez le déplacer aisément, et le ranger dans un placard, surtout si vous ne disposez que d’une petite kitchenette.
Si vous disposez d’une grande cuisine, avec de la place pour accueillir votre robot pâtissier sur votre plan de travail, il est conseiller d’acquérir un robot plus conséquent. Un robot pâtissier d’une grande taille sera plus lourd et donc plus stable lors de son utilisation. Il est aussi important de savoir que ce type d’appareil se trouve être plus robuste et vous offrira donc une durée de vie plus longue. De plus, celui-ci vous permettra de cuisiner pour plus de personnes, et plus rapidement, selon la quantité que vous aurez à produire. Notez également que la présence d’un robot pâtissier sur le plan de travail présente un avantage esthétique à une cuisine.
Petit et léger, ou gros et lourd, veillez bien à ce que votre robot pâtissier dispose de patins antidérapant afin d’éviter tout désagrément.

Encombrement

En plus de la taille et du poids de votre robot pâtissier, il vous faudra aussi prendre en compte ses accessoires. En effet, ceux-ci peuvent s’avérer encombrants, si vous devez les ranger dans une boîte à part. Avec certains robots, il est possible de ranger tous les accessoires dans le bol, ce qui permet un gain de place conséquent, en plus d’être plus esthétique. Certains modèles, également, disposent d’un système de rangement pour le cordon d’alimentation.

Matière

Les robots pâtissiers les moins chers sont faits de plastique. Ceux-ci sont également plus légers, et donc plus facilement transportables. Il faut également noter qu’ils sont plus fragiles, et donc qu’ils ont une durée de vie moins longue. Cependant, si vous ne souhaitez vous en servir qu’occasionnellement, il peut s’agir d’un choix tout à fait adapté. Veillez néanmoins à investir dans du matériel de qualité afin de ne pas avoir à changer votre robot pâtissier après quelques mois d’utilisation seulement.
Plus chers mais plus robustes, les robots pâtissiers en inox peuvent correspondre à ce que vous cherchez. Plus lourd, ils seront plus stables et plus solides. Bien que leur prix soit plus important, certains robots pâtissiers de bonnes marques sont de bons investissements car ils peuvent se transmettre à vos enfants si vous n’en avez plus l’utilité. Si vous aimez réaliser vos pâtisseries vous-mêmes, de façon régulière, et que votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour un robot pâtissier en inox, qui sera plus adapté à vos besoin qu’un modèle en plastique, et vous durera bien plus longtemps.

Taille du bol

De la taille de votre bol dépendra la quantité de nourriture que vous pourrez y préparer. En effet, en utilisant un robot pâtissier doté d’un bol trop petit, votre préparation peut déborder de celui-ci. De même, si votre bol est trop conséquent, votre robot pourra être trop gros et encombrer votre cuisine. La plupart des robots pâtissiers aujourd’hui sont dotés de bols permettant une contenance de 4 à 5 litres, ce qui représente une quantité moyenne tout à fait suffisante aussi bien pour battre vos blancs en neige, que vous râper votre chocolat, ou encore mixer votre préparation.

Matière du bol

Selon le modèle de robot pâtissier que vous aurez choisi, vous aurez le choix de la matière de votre bol.
Les bols les moins coûteux sont faits en plastique. Ils sont très légers et il vous sera possible de les manipuler très facilement. Cependant, selon la marque que vous aurez choisie, ils peuvent ne pas être très solides, et se casser facilement. De plus, si votre robot n’est pas équipé d’un mode de fixation permettant de tenir le bol, celui-ci peut vibrer très fortement, ce qui peut à la fois endommager le bol, et projeter une partie de votre préparation hors de celui-ci. Si vous placez également une préparation chaude dans le bol, ou si vous utilisez un lave-vaisselle, votre bol pourra se trouver endommagé et déformé à cause de la chaleur.
Les bols en verre sont les plus esthétiques, mais aussi les plus fragiles. En effet, si votre bol vous échappe des mains, et qu’il tombe sur votre plan de travail ou sur le sol, il a de grandes chances de se briser. Plus lourd que le bol en plastique, mais aussi plus onéreux, il résistera mieux aux vibrations de votre robot pâtissier lors de l’utilisation de celui-ci.
Les bols en inox semblent être la meilleure option en termes de solidité et de durée de vie. Même si c’est le type de bol le plus cher à l’achat, il vous durera plus longtemps, et il pourra contenir toutes vos préparations, à toutes les températures, sans s’abîmer. De plus, l’inox est une matière légère, et votre bol sera donc facile à manipuler.

Poignées

Certains bols sont dotés de poignées afin de faciliter leur manipulation. En effet, si vous cuisinez une grosse quantité de nourriture, votre bol sera lourd, et il vous sera difficile de le porter. Il sera d’autant plus compliqué si votre préparation est chaude. C’est là que les poignées entrent en jeu. En effet, celles-ci vous éviteront de vous brûler et faciliteront également le transfert de votre préparation vers un autre récipient. Certains bols ne disposent pas de poignées, certains en ont une verticale, et d’autres, deux horizontales. Vous pourrez choisir votre bol en fonction de vos besoins, et surtout, de vos préférences quant à sa manipulation.

 

 

Accessoires

Le fouet, la feuille et le crochet sont les trois accessoires dont vous ne pourrez pas vous passez lors de la l’utilisation de votre robot. En effet, si ces trois indispensables ne sont pas directement fournis, il est préférable de vous tourner vers un autre modèle, car vous devrez de toute façon les acheter. De plus, il n’est pas évident de se procurer des accessoires à part, étant donné qu’il faut qu’ils soient compatibles avec votre robot.

 

 

Fouet

Le fouet du robot pâtissier est différent du petit fouet électrique présent communément dans toutes les cuisines. En effet, la forme du fouet fourni avec le robot pâtissier est différente, et ce fouet est souvent plus gros. Cette forme permet de monter des blancs en neiges plus fermes et d’avoir une pâte plus aérée. De plus, Lorsque vous utilisez un petit fouet électrique, vous devez rester à travailler vous-même votre préparation, souvent pendant plusieurs longues minutes. Avec le robot pâtissier, vous n’aurez qu’à presser un bouton, et le robot se chargera du reste. Dans ce cas, vous pourrez, pendant que le robot travaille, vous consacrer à une autre tâche. L’utilisation du robot pâtissier vous permet donc de gagner du temps, et de cuisiner d’une façon plus confortable. De plus, certains robots pâtissiers disposent d’une fonction de rotation dite « planétaire ». Cela signifie que le bol va lui aussi bouger et tourner en même temps que le fouet. Ce type de fonction permet un travail plus rapide de la préparation, ainsi qu’une plus grande fermeté de la texture de celle-ci.
Lors du choix de votre appareil et de son fouet, il est important de veiller à ce que le fouet atteigne le fond du bol. Si ce n’est pas le cas, il ne vous sera pas possible de travailler correctement de petites quantités de nourriture car celles-ci resteront au fond du bol. De plus, certains éléments dans le fond de la cuve pourront ne pas être mixés avec l’ensemble de la préparation, qui se trouvera ne pas être totalement homogène.
Concernant la matière de votre fouet, il est important que la fixation de celui-ci au robot soit en métal ou en inox. En effet, si elle se trouve être en plastique, elle pourra casser lors du montage ou du démontage du fouet. Si elle est faite de métal ou d’inox, elle sera plus solide et ne craindra pas d’être cassée.

Feuille

La feuille est un accessoire important pour battre votre pâte à gâteau. Tout comme le fouet, il est conseillé d’opter pour une feuille en métal ou en inox pour plus de solidité. En effet, avec ces deux matières, vous n’aurez pas le risque que votre accessoire soit abîmé ou déformé lors du mélange d’une pâte chaude, ou d’un passage au lave-vaisselle. Certains robots pâtissiers sont d’ailleurs fournis avec des feuilles de très bonne qualité, dotés de bords souples. Ceux-ci permettent de décoller la pâte du bord du bol afin de la mixer à l’ensemble de la préparation. Grâce à ce type d’accessoire, votre pâte sera parfaitement mélangée, et elle sera également parfaitement homogène.

 

 

Crochet

Le crochet est le dernier accessoire indispensable à votre robot pâtissier. Il est utilisé pour les préparations boulangères comme le pain, ou encore les brioches. Il sert à pétrir la pâte. Tout comme le fouet et la feuille, il est recommandé d’opter pour un crocher en inox afin que celui-ci ai une durée de vie plus importante.

 

 

 

Accessoires optionnels

Les accessoires optionnels de votre robot pâtissier peuvent vous permettre d’économiser à la fois de la place et de l’argent. En effet, vous pourrez aussi bien vous procurer une centrifugeuse ou un presse-agrumes que vous pourrez utiliser avec votre robot pâtissier. Cela peut vous éviter de vous encombrer d’autres appareils, d’autant plus si vous ne disposez que d’une petite cuisine. Vous pourrez fixer ces appareils directement sur votre robot. Cela vous permet une plus grande utilité de celui-ci. Veillez tout de même à ne pas vous procurer trop d’accessoires qui pourraient ne pas vous être très utiles, car vous pourriez ne pas les utiliser. Pour cela, veillez à ce qu’il soit facile de les ranger. De plus, ne négligez jamais la qualité des accessoires que vous achetez.

Disponibilité des accessoires

Souvent négligé, ce critère est pourtant très important. En effet, certains constructeurs ne proposent pas de pièces de rechange pour leurs robots. Pour savoir si les pièces peuvent être disponibles, et surtout, pendant combien de temps, vous devez vous référez à la notice de votre appareil. En effet, par exemple, si votre crocher venait à être détérioré ou cassé, et que le fabricant de votre robot pâtissier ne propose pas de crochet seul à la vente, vous ne pourrez plus utiliser votre appareil pour le pétrissage de pâtes. Dans ce cas, votre seule option sera de racheter un nouveau robot pour effectuer cette tâche. En effet, cela peut arriver car certains appareils ont des accessoires avec des prises spécifiques et les accessoires des autres marques ne peuvent pas être utilisés avec ces robots. Faites donc très attention à ce critère lors du choix de votre robot pâtissier.

Nettoyage

Le nettoyage de votre robot pâtissier est très important. En effet, s’il est nettoyé correctement il vous durera plus longtemps, en plus de vous fournir des plats plus hygiéniques. Pour cela, optez pour un appareil avec des parties démontables au maximum. En effet, il sera plus facile de nettoyer les parties une à une, dans un évier ou un lave-vaisselle, plutôt que directement sur votre robot. Il sera plus hygiénique et plus pratique de nettoyer un robot en inox, car il ne craint pas la chaleur et ne subira pas la rouille avec le temps, contrairement au plastique et au métal.

Prix

Le prix d’un robot pâtissier peut varier grandement en fonction de ses options, de sa matière, et de ses accessoires.
En effet, vous pourrez trouver des robots pâtissiers bas de gamme pour moins de 100 euros. Ceux-ci seront majoritairement faits de plastique et ne seront donc pas très solides, ce qui ne vous permettra pas de les garder très longtemps. Ils ne possèdent que très peu d’options, et souvent, ne sont inclus que les trois accessoires indispensables évoqués précédemment.
Si vous avez un budget plus conséquent, vous pourrez avoir un appareil plus robuste et plus performant. Cependant, il faut noter qu’en dessous de 400 euros, vous n’aurez majoritairement que des appareils faits de plastique, et ne seront donc pas très solides. Ce que vous pouvez gagner à dépenser plus dans un robot, vient des options qui lui sont associées, ainsi qu’aux accessoires optionnels qui viendront compléter son utilisation. De plus, il va de soi que plus vous dépensez dans votre robot pâtissier, plus vous avez la chance que celui-ci soit de bonne qualité.
Si votre budget atteint les 400 euros et plus, vous pourrez vous offrir un robot pâtissier haut de gamme. Les fixations de vos accessoires au socle seront cette fois-ci en métal et seront donc plus solides. Cependant, ce n’est pas parce que le prix sera plus conséquent que vous aurez plus d’accessoires. Ce que vous payez dans le prix est plus de l’ordre de la robustesse de votre robot. Si vous souhaitez donc vous offrir des accessoires en plus, la facture de votre robot peut s’alourdir de façon conséquente.
Si vous avez un budget de 700 euros, pour pourrez vous offrir un vrai robot pâtissier de professionnels. La qualité de ceux-ci est remarquable, en plus d’offrir des fonctions étonnantes, telles que, par exemple, la cuisson de vos plats.
Le grand nombre de robots pâtissiers différents disponibles sur le marché, ainsi que les nombreuses fonctions qu’ils peuvent remplir rendent difficile le choix de ce type de matériel. Pour choisir votre robot pâtissier, il est donc conseillé d’établir un budget, de prendre en compte votre fréquence d’utilisation de ce robot, et de voir quel appareil sera le plus adapté à ces critères en termes de qualité.

Garanties

Quel que soit le robot pâtissier sur lequel votre choix s’est porté, vous pourrez bénéficier de plusieurs types de garantie. Gratuite et automatiquement incluse lors de l’achat de votre appareil, la garantie légale de conformité vous protège si votre appareil ne correspond pas à la description qu’en a faite le vendeur. Dans ce cas, il vous est possible de le renvoyer et de vous faire rembourser, ou de l’échanger. La garantie concernant les défauts cachés vous couvre quant aux défauts de fabrication de votre robot. En effet, si un bouton ou un voyant ne remplit pas ses fonctions, par exemple, vous êtes en droit de vous faire rembourser ou de changer votre appareil également. Ces garanties sont valables deux ans.
La garantie constructeur est différente selon le robot que vous aurez choisi. Elle dépend à la fois de la marque de celui-ci, et de son modèle. En effet, la durée de la garantie ainsi que les pannes prises en charge par celle-ci seront différentes selon les constructeurs. Contrairement aux deux premières, cette garantie n’est pas gratuite, et peut parfois coûter un tiers du prix de votre robot pâtissier.
Certaines garanties étant disponibles gratuitement, et les marques ne cessant de se surpasser afin d’offrir le meilleur à leurs consommateurs, il n’est en effet peut-être pas très utile de payer pour une garantie supplémentaire s’il est question d’un robot pâtissier haut de gamme. De plus, il faut noter que les pannes sur ce genre d’appareils sont rares. De même, si cela concerne un robot peu coûteux, il n’est peut être pas judicieux pour vous de réfléchir à souscrire à une garantie si le prix de celui-ci est raisonnable. Cela ne vous ferait que dépenser plus d’argent. Il est dans ce cas plus judicieux d’investir l’argent de cette garantie dans un modèle de meilleure qualité qui sera plus fiable.

Kitchenaid 5KSM125EAC

Le Kitchenaid 5KSM125EAC.  Robot facilement adaptable avec un large éventail d’accessoires. Contient comme accessoires : un fouet, fil, batteur plat et crochet pétrisseur, le bol fait 4,8 Litre.

Ses avantages :

  • ✓ Un niveau sonore correct (<70dB)

  •  Plusieurs mode avec plusieurs vitesse (10 au choix)
Kitchenaid 5KSM125 Artisan Robot pâtissier 4.8 L 300 W
144 Commentaires
Dès 429,60 EUR
Acheter sur Amazon

 

Bosch MUM54I00

Le Bosch MUM54I00. Robot qui pétrit pendant la durée que vous désirez. Fait en acier. . Il vous permettra de faire de délicieuse pâtes à pizza, à pain ou encore brioche, grâce a son fouet de faire de succulent blancs monter en neige.

Ses avantages :

  • La classe énergétique A

  • ✓ Une puissance de 900W
Bosch MUM54D00 Robot pâtissier
Dès 143,33 EUR
Acheter sur Amazon