Choisir son GPS moto

GPS Moto de marque Excelvan
Le GPS moto de 8 GB, parfait pour les petits budgets.
GPS Moto de marque Tomtom
GPS qui prévient les accidents sur la route, prévient des risques, contient plusieurs parcours pour vos sorties.
GPS Moto de marque Tomtom
GPS fait pour découvrir les pays que vous visiter, vous propose des itinéraires pour découvrir les lieux ou vous êtes.
GPS Moto de marque Garmin
Gps moto fait que pour les voyages en Europe.
Excelvan GPS Navigation Auto Motos Bike Etanche 8 GB HD...
TomTom Rider 500 - GPS Moto - Cartographie Europe 48...
TomTom RIDER 40 - GPS Moto - Cartographie Europe 23,...
Garmin Zumo 595 LM - GPS Moto - 5 pouces - Cartes...
19 Commentaires
15 Commentaires
51 Commentaires
46 Commentaires
89,00 EUR
341,80 EUR
374,98 EUR
Dès 299,95 EUR
GPS Moto de marque Excelvan
Le GPS moto de 8 GB, parfait pour les petits budgets.
Excelvan GPS Navigation Auto Motos Bike Etanche 8 GB HD...
19 Commentaires
89,00 EUR
GPS Moto de marque Tomtom
GPS qui prévient les accidents sur la route, prévient des risques, contient plusieurs parcours pour vos sorties.
TomTom Rider 500 - GPS Moto - Cartographie Europe 48...
15 Commentaires
341,80 EUR
GPS Moto de marque Tomtom
GPS fait pour découvrir les pays que vous visiter, vous propose des itinéraires pour découvrir les lieux ou vous êtes.
TomTom RIDER 40 - GPS Moto - Cartographie Europe 23,...
51 Commentaires
374,98 EUR
GPS Moto de marque Garmin
Gps moto fait que pour les voyages en Europe.
Garmin Zumo 595 LM - GPS Moto - 5 pouces - Cartes...
46 Commentaires
Dès 299,95 EUR

Acheter un GPS moto ou télécharger une application sur son Smartphone ?

L’achat d’un GPS est aujourd’hui une chose très commune afin de pouvoir vous orienter où que vous soyez. En effet, grâce à cet outil, vous n’aurez plus besoin de demander votre chemin à des inconnus, ou de tourner de façon interminable dans les rues, à la recherche d’indications, lorsque vous êtes perdus. Votre route se trouvera donc être plus rapide car cet appareil vous évite d’être perdu et vous propose des itinéraires directs, en plus de vous enlever le stress de vous perdre dans un lieu que vous ne connaissez pas. On entend souvent parler des GPS pour les voitures, mais il en existe également pour les motos. Résistants aux chocs, à la pluie, et ayant une très bonne autonomie, ils vous guideront sans problème. Cependant, le prix de ce type d’appareil peut avoisiner les 500 euros pour un appareil de bonne qualité. Si vous souhaitez dépenser moins, vous pouvez toujours télécharger et utiliser une application sur votre Smartphone. En effet, il en existe plusieurs qui feront parfaitement ce travail. Certaines sont mêmes gratuites et très performantes, vous indiquant notamment le niveau de trafic sur votre itinéraire ainsi que sur plusieurs itinéraires bis si vous souhaitez changer. Il vous sera également possible de voir les stations essence et les restaurants par exemple. Cependant, contrairement au GPS moto conçu à cet effet, votre Smartphone se déchargera très rapidement, il pourra peut être même chauffer fortement si vous l’utilisez trop longtemps à cet effet. De plus, certains Smartphones ne sont pas waterproof et peuvent être endommagés par la pluie. En effet, moins coûteuse, cette solution concernant le téléchargement d’une application GPS sur votre Smartphone peut vous être utile, mais gardez en tête que votre Smartphone n’est pas conçu à cet effet.

Lisibilité de votre itinéraire

La lisibilité doit être l’élément majeur à prendre en compte lors du choix de votre GPS moto. En effet, un GPS avec une lisibilité faible pourra s’avérer dangereux pour vous. Les informations doivent être lisibles en un seul coup d’œil afin de vous permettre de vous concentrer sur la route au maximum. La luminosité et les contrastes sont deux facteurs très importants pour une meilleure visibilité. En effet, l’écran de votre GPS doit être très lumineux afin vous vous puissiez voir les informations qu’il indique, même en temps de brouillard ou de pluie. De plus, veillez à ce que l’écran soit équipé d’un dispositif antireflets afin que la lumière du soleil ou des autres usagers de la route ne vous éblouisse. Certains GPS passent aussi en mode nuit lorsque vous passez sous un tunnel, ou que le soleil commence à se coucher. Cette option est très intéressante car elle vous permet tout d’abord une meilleure visibilité, en plus d’un gain de temps car vous n’avez pas besoin de vous arrêter afin de changer le mode de votre appareil. Il est important de rappeler qu’il ne faut pas manipuler votre GPS lorsque vous roulez.

Taille de votre GPS moto

La taille de votre GPS doit dépendre de la taille du guidon de votre moto. Pour cela, vous pourrez mesurer l’espace disponible afin de choisir un GPS adapté à votre moto. Il faut savoir que les écrans des GPS motos font en moyenne une dizaine de centimètres, ce qui est suffisant pour une bonne lisibilité.

Cartographie

Il faut tout d’abord savoir que la cartographie des GPS moto sera moins complète que celle des GPS voiture. Cependant, les cartes peuvent être très suffisantes en fonction du GPS que vous choisirez. En effet, la qualité de celles-ci peut grandement varier en fonction des marques et des modèles. Certaines cartes seront plus complètes que d’autres, qui vous indiquent moins de données (restaurants, sites historiques, stations essence…). Selon vos besoins, vous pourrez opter pour un GPS avec les cartes des routes de la France seulement, ou de l’Europe, ou même du monde. En effet, si vous comptez voyager en moto, il est tout à fait possible d’avoir un seul et même GPS contenant toutes les cartes dont vous aurez besoin. Cependant, plus vous voudrez d’options et plus vous voudrez de cartes, plus votre GPS devra être performant, et plus il sera onéreux. Dans ce cas, si vous ne comptez pas voyager en dehors de la France en moto, il n’est pas utile de dépenser beaucoup d’argent pour un GPS monde, alors qu’un modèle plus simple couvrant juste la France peut vous suffire. Veillez aussi à vous renseigner concernant la mise à jour des cartes. En effet, les routes peuvent changer fréquemment, et il vous faudra donc mettre à jour votre GPS de temps en temps. Certaines marques proposent une seule mise à jour gratuite, pendant que d’autres proposent des mises à jours gratuites à vie. Sachant qu’une mise à jour peut s’avérer onéreuse, il peut être intéressant d’investir une plus grosse somme au départ, et d’avoir la possibilité de mettre votre GPS à jour gratuitement, autant de fois que vous le pensez nécessaire.

Programmer un itinéraire

Itinéraire de bordeaux jusqu’à ToulouseAfin de rendre le début de votre voyage agréable, il peut être intéressant que votre GPS dispose d’éléments vous facilitant la préparation de votre itinéraire. En effet, certains GPS vous proposent des suggestions en fonction des lettres que vous avez déjà entrées lors de la recherche de votre ville de destination, ou de votre rue. Certains appareils gardent même en mémoire votre domicile, ou les adresses que vous avez entrées afin de vous faire gagner du temps et d’éviter de les rentrer à nouveau. Ces petites options peuvent vous faire gagner du temps et rendre le début de votre voyage plus simple et plus agréable. Veillez également à vous procurer un GPS avec un écran de bonne qualité qui vous permet de le manipuler même avec des gants. Cela vous évitera d’enlever vos gants chaque fois que vous voulez manipuler l’écran de votre GPS.

Préférences de navigation

Aussi faits pour rendre plus agréable votre voyage et faciliter les réglages de votre itinéraire, certains GPS gardent en mémoire vos préférences. En effet, par exemple, si vous ne souhaitez pas prendre l’autoroute, ou le prendre mais éviter les péages, vous pourrez le spécifier lors du réglage de votre itinéraire, et votre GPS pourra le garder en mémoire pour vos prochains trajets.

Calcul du trajet

Tout comme lors de l’utilisation de votre GPS voiture, votre itinéraire doit aussi être calculé en fonction des routes disponibles, du trafic… Cela peut prendre un temps considérable en fonction du modèle de votre GPS ou de sa marque. En effet, certains GPS ont besoin de plusieurs minutes afin de capter le satellite qui déterminera votre position pour pouvoir calculer l’itinéraire que vous devrez emprunter pour arriver à votre destination. Parfois même, vous devez être en mouvement pour que le signal soit enfin trouvé, ce qui peut s’avérer très dangereux. Il est donc important d’opter pour un GPS qui calculera votre route avec rapidité, pour des questions de confort et de sécurité. En effet, il peut vous arriver de vous arrêter précipitamment sur la route pour regarder votre itinéraire et peut être même le changer, et il pourrait s’avérer dangereux si vous devez vous arrêter pour une durée importante sur le bord d’une route passante.

 

Vérifier le trajet calculé

Certains GPS ne vous proposent pas de passer en revue votre trajet avant de le valider. Cependant, cette option peut s’avérer très intéressante afin d’éviter les mauvaises surprises, si par exemple vous ne souhaitez pas passer par un centre ville précis, ou que vous souhaitez éviter une route. Cette fonction peut aussi être très utile afin que vous ne perdiez pas de vue le chemin que vous avez déjà parcouru depuis votre départ, comparé au chemin qu’il vous reste à parcourir pour arriver à votre destination. En une pression sur l’écran, il doit vous être possible de vérifier ces données afin de pouvoir connaitre votre distance actuelle par rapport à votre départ et à votre arrivée, ainsi que le type de route qui se présente devant vous.

Changer son itinéraire pendant la route

On change l'itinéraire pour aller a MontaubanLa route est souvent un lieu où se passent des choses inattendues : travaux ponctuels ou même accidents, peuvent vous amener à changer l’itinéraire que vous avez planifié au début. Il est donc très important de vous munir d’un GPS moto qui pourra recalculer très rapidement un nouvel itinéraire, tout en prenant à nouveau en considération les préférences de navigation que vous avez déjà entrées. Dans ce cas, vous pourrez changer très facilement votre itinéraire et éviter de perdre davantage de temps. Certains GPS mettent du temps à recalculer un itinéraire, ou ils ne gardent pas en mémoire les préférences que vous avez entrées, ou même, ils insistent pour que vous preniez toujours l’itinéraire qu’il était prévu que vous empruntiez. Veillez donc bien à ce qu’il soit rapide et facile de changer votre itinéraire en cours de route afin d’éviter les désagréments.

 

Options disponibles

Différentes options proposées par les constructeurs de GPS moto peuvent faciliter votre trajet et le rendre plus agréable. En effet, certains GPS vous indiquent où vous pourrez trouver des restaurants, ou des stations essence sur votre trajet afin de vous permettre plus de confort. D’autres encore pourront vous informer en temps réel du trafic présent sur votre route, ou de la présence d’un danger. Suite à l’identification de ceux-ci, certains GPS pourront même vous proposer des itinéraires bis plus rapides, et plus sûrs que la route que vous vous apprêtiez à emprunter, à cause du problème qui s’y trouve. Certains vous indiquent même la présence de radars fixes et mobiles. Autant d’options qui peuvent vous permettre de voyager l’esprit tranquille et vous focaliser sur la route pleinement.

 

Son de votre GPS moto

image parlant du sonLe son de la voix qui vous transmet les informations de votre itinéraire doit être clair et précis. En effet, cela vous évitera de regarder trop longuement votre écran, et vous épargnera quelques stress. Une moto étant une machine bruyante, vous pourrez opter pour un GPS doté d’une prise jack afin d’y brancher vos écouteurs et d’avoir le son de votre appareil directement dans vos oreilles, indépendamment du bruit de la circulation. De plus, certains GPS fonctionnent avec commandes vocales, ce qui peut vous permettre de régler votre itinéraire en marche sans avoir besoin de vous arrêter.

 

 

Autonomie de la batterie de votre GPS moto

La question de l’autonomie est une question importante à se poser lors de l’acquisition d’un GPS moto. Vous pourrez opter pour un modèle à batterie, que vous devrez penser à charger avant de partir. Ce type de GPS peut s’avérer suffisant si vous parcourez en majorité des petits trajets. Si vous avez besoin de charger votre GPS à mi-chemin, vous pourrez le faire pendant votre pause repas, ou votre café. Il vous faudra donc choisir un modèle qui disposera d’une charge rapide afin de ne pas rester plusieurs heures sur place à attendre votre appareil. Il existe aussi des modèles de GPS moto qu’il est possible de charger lors de leur utilisation, en utilisant l’allume cigare de votre moto. La batterie de votre moto alimentera votre GPS en électricité, le rechargera, et vous évitera de devoir vous arrêter et de trouver une prise pour le charger. Certains GPS disposent aussi de ces deux types de chargement, afin d’éviter de trop solliciter la batterie de votre moto. Vous pourrez ainsi charger chez vous votre GPS chez vous, et ne charger à nouveau celui-ci avec votre chargeur allume cigare sur votre moto, lors de son utilisation, que si vous en avez réellement besoin. Vous pouvez aussi vous procurer un GPS doté d’un port USB où vous pourrez brancher une Power Bank afin de le charger. Cela vous évitera d’utiliser la batterie de votre moto si cela vous pose problème.

Fixation de votre GPS moto

La plupart des GPS sont vendus avec un support vous permettant de fixer votre appareil sur le guidon de votre moto. Veillez à bien vérifier la qualité de la fixation afin d’éviter le risque que votre GPS ne glisse et ne tombe pendant que vous roulez. Il faudra aussi porter attention à la facilité de le monter et de le démonter afin que cette action puisse s’effectuer facilement et rapidement. En effet, vous aurez à retirer votre GPS à chaque fois que vous vous éloignerez de votre moto, et vous aurez aussi à le remonter lorsque vous voudrez l’utiliser.

Solidité de votre GPS moto

Votre GPS moto devra être beaucoup plus robuste que votre GPS voiture. En effet, il sera directement en contact avec l’environnement extérieur et ses contraintes : brouillard, pluie, projection de cailloux, poussière… Il se devra donc d’être étanche afin d’éviter que l’eau et la poussière ne s’infiltrent, il devra aussi être antichocs au cas où il tombe, ou au cas où un projectile viendrait le frapper lors du trajet. Veillez bien à ces deux conditions afin d’acheter un GPS de bonne qualité qui vous accompagnera pendant longtemps.

Coût, marques et modèles

Tomtom est une marque référence pour les GPS voiture, qui propose aussi des GPS moto. Pour environ 150 euros, vous pourrez vous procurer un Tomtom START 25M, qui est un modèle d’entrée de gamme de bonne qualité avec une cartographie de 23 pays d’Europe, et une mise à jour des cartes gratuite à vie.
Garmin propose des GPS de milieu de gamme pour environ 400 euros. C’est le cas du Garmin Zumo 396. Avec celui-ci, vous aurez la cartographie de 46 pays, dont les mises à jour seront gratuites à vie, ainsi que les informations sur le trafic en temps réel, et le contrôle de la musique. De plus, il est étanche et antichocs.
Pour les modèles haut de gamme, vous pourrez rester chez Gamin et vous procurer le GpsMap 276 CX pour environ 700 euros, qui vous offrira la possibilité de charger votre batterie de différentes façons. De plus, il est doté d’un écran époustouflant que vous pourrez lire sans problème dans toutes les circonstances.

Garmin Zumo 345 LM

Le Garmin Zumo 345 LM, Ce GPS inclut les cartes de toute l’Europe et offre la mise à jour gratuit des cartes à vie. De plus, il dispose d’un écran d’environ 13 centimètres, ce qui permet d’avoir une bonne visibilité, quelles que soient les conditions météorologiques du moment (pluie, soleil, ou Neige).

Ses avantages :

  • Carte d’Europe mise à jour a vie

  • Vous alertes quand vous approchez des virages dangereux

  • a un mode de guidage aventure (pour éviter les autoroutes)
Garmin Zumo 345 LM - GPS Moto - 4,3 Pouces - Carte...
46 Commentaires
Dès 389,95 EUR
Acheter sur Amazon

Navigatore GPS Garmin GpsMap 276CX

Le Navigatore GPS Garmin GpsMap 276CX, GPS avec beaucoup d’option incluse, un écran de haute définition avec anti-reflet pour pouvoir le regarder même en plein soleil. À différents systèmes d’alimentation. Pour la fixation à la moto il faut rajouter 30€ au prix final.

 

Ses avantages :

  • Écran visible même en plein soleil
  • reçoit les donnés pour la route de 2 réseaux différents (les satellites GPS et Glonass)
Navigatore GPS Garmin GpsMap 276CX
1 Commentaires
587,60 EUR
Acheter sur Amazon