Choisir son clavier d’ordinateur

Clavier sans fil
Clavier sans fil et une souris fournie avec.
clavier gamer
Clavier pour gamer avec les touches rétro-éclairage personnalisables grâce a une application bureau
Clavier pour bureau
Clavier et souris sans fil, fin et élégant fait spécialement pour de la saisie.
Clavier et souris gamer
Clavier et souris gamer, un lot spécialement fait pour jeux qui aime les jeux
Logitech Wireless Combo MK235 Ensemble Clavier AZERTY +...
Corsair K55 Clavier Gaming (Rétro-Éclairage RGB...
JOYACCESS Ensemble Clavier AZERTY + Souris sans Fil -...
Rii Rétro-éclairage 7 Luminosités de Couleurs...
208 Commentaires
391 Commentaires
366 Commentaires
375 Commentaires
26,99 EUR
51,29 EUR
Actuellement indisponible
28,99 EUR
Clavier sans fil
Clavier sans fil et une souris fournie avec.
Logitech Wireless Combo MK235 Ensemble Clavier AZERTY +...
208 Commentaires
26,99 EUR
clavier gamer
Clavier pour gamer avec les touches rétro-éclairage personnalisables grâce a une application bureau
Corsair K55 Clavier Gaming (Rétro-Éclairage RGB...
391 Commentaires
51,29 EUR
Clavier pour bureau
Clavier et souris sans fil, fin et élégant fait spécialement pour de la saisie.
JOYACCESS Ensemble Clavier AZERTY + Souris sans Fil -...
366 Commentaires
Actuellement indisponible
Clavier et souris gamer
Clavier et souris gamer, un lot spécialement fait pour jeux qui aime les jeux
Rii Rétro-éclairage 7 Luminosités de Couleurs...
375 Commentaires
28,99 EUR

Fréquence d’utilisation et type d’usage

Il existe différents types de claviers selon les différents usages que vous en ferez. En effet, une personne qui joue beaucoup aura besoin d’un clavier spécial, certains d’entre eux sont de forme incurvée, avec un plateau rétro éclairé afin de pouvoir distinguer les touches dans la pénombre. Si vous effectuez des tâches bureautiques ou de la saisie de texte, il sera plus judicieux de favoriser le bien-être à l’esthétisme, en choisissant un clavier se prêtant davantage au confort.

Clavier gamer

Clavier pour gamer avec touche rétroéclairéLe clavier gamer est bien différent du clavier que nous utilisons tous les jours au bureau. En effet, il dispose de plus de fonctions différentes, comme les touches rétro éclairées, ou encore la possibilité d’utiliser plus d’une touche à la fois. Ce type de clavier est également plus silencieux, afin de permettre au joueur de se focaliser plus facilement sur sa partie. Il est même parfois possible de régler votre clavier pour qu’à la suite de la pression de l’une des touches, une combinaison en sorte. Cela permet un net avantage sur d’autres joueurs lorsque vous jouez. Vous serez en effet bien plus rapide que vos adversaires. Plus complet et plus avancé en termes de technologie, ce type de matériel se trouve également être plus onéreux.

 

Clavier bureautique

Le clavier bureautique est celui que l’on trouve communément sur nos ordinateurs. En effet, de forme rectangulaire avec toutes ses touches facilement atteignables quand il est placé devant nous, il sera bien adapté à vos tâches de traitement de texte et de saisie informatique. Très souvent, ces tâches sont longues et coûteuses en énergie, c’est pour cela qu’il est très important d’avoir un clavier, ainsi qu’un espace de travail adapté. Souvent dotés de petites pattes vous permettant de le redresser, votre clavier pourra s’adapter à vos besoins. Notez tout de même que ces petites pattes favorisent l’extension du poignet et peuvent vous causer des douleurs si vous les utilisez trop fréquemment. Il est donc conseillé de faire des pauses et de changer de position régulièrement.
Il existe sur le marché des claviers dits « ergonomiques » et sont supposés s’adapter à la votre morphologie de part leur forme ou leur matière. Cependant, sachez que chaque morphologie est différente et qu’un clavier de ce type peut très bien ne pas vous correspondre, car nous sommes tous différents et nous avons tous des besoins différents en fonction de notre activité de travail et de notre corps.
Faites cependant attention lors de l’achat de votre clavier car il en existe majoritairement de deux sortes : Azerty et Qwerty. Habituellement, les personnes francophones utilisent davantage le clavier Azerty. Certaines touches seulement sont différentes, mais cela peut vous induire en erreur et vous forcer à un travail de relecture plus approfondi.

Clavier Chiclet

Il est assez commun et possède un caractère esthétique agréable. Avec ses touches faites de gomme, il est très silencieux en plus d’être très agréable au touché. Il est très souvent de bonne qualité en plus d’être très confortable. Cependant, il n’est pas très précis et il est facile de taper sur une autre touche du clavier au lieu de celle escomptée. Cela est dû principalement à la matière des touches, en plus du fait qu’elles sont généralement plates.

Clavier mécanique

touche mécaniqueLe clavier mécanique est celui généralement utilisé par les gamers. Il contient des ressorts appelés switch sous chaque touche. Cela permet aux touches de remonter plus rapidement et au joueur d’effectuer une frappe précise. Il existe deux types de switch différentes. La switch linéaire ne requiert pas de pression forte de votre part. Il vous suffit d’effleurer une touche pour la solliciter. La switch tactile est différente. Il vous faudra presser plus fortement pour les touches pour les activer grâce à un ressort qui permettra l’activation de la touche à mi-chemin jusqu’à la butée. Pour ce type de claviers switch, la marque Cherry est la plus connue car elle offre une gamme complète de très bonne qualité. De plus, ces claviers sont très esthétiques et dotés de différentes couleurs selon leurs spécificités.

 

Clavier à membrane

on voit des membranes sous les touches du clavierLe clavier à membrane permet d’utiliser plusieurs touches en même temps. En effet, avec un clavier comme celui-là, vous pourrez presser deux voir trois touches à la fois. Ce type de matériel est très appréciable pour les gamers sachant qu’ils doivent agir vite et qu’ils doivent souvent saisir des combinaisons de touches. Cela permet donc une réponse rapide. Ce type de clavier peut aussi servir au traitement de texte, mais il n’est pas très précis. Par contre, il est silencieux et solide.

Touches usuelles

un clavier en 2 partiesUn clavier est, la plupart du temps, un boitier de forme rectangulaire à placer devant soi, sur un bureau. Pour l’utiliser, il suffit de presser les touches qui le compose avec nos doigts. Pour cela, vous devez placer vos bras vers l’avant, ainsi que lever vos épaules. Vous devez aussi vous asseoir sur une chaise, devant votre bureau pour une meilleure utilisation et un meilleur confort. Cependant, cette position est bien loin de la position anatomique de notre corps et peut, après plusieurs heures maintenue, vous causer des douleurs. Si après plusieurs heures vous ressentez déjà les effets sur votre corps, imaginez ce qui peut se passer après plusieurs années à répéter ces mêmes tâches.
Il existe sur le marché différents types de claviers permettant de vous aider à rester en bonne santé et à éviter les troubles musculo-squelettiques. En effet, vous pouvez trouver des claviers scindés en deux parties qu’il est possible de rapprocher ou d’écarter selon la largeur de votre corps. Ainsi, vous pourrez adapter au mieux votre environnement de travail à votre référentiel anatomique afin d’éviter toute tension inutile.
Veuillez cependant à faire attention aux objets vendus comme étant ergonomiques. En effet, certains claviers qui ne sont pas à plat sollicitent fortement les poignets, les bras et les épaules et pourront vous apporter une tension supplémentaire.

Les raccourcis

Les raccourcis de votre clavier peuvent vous permettre de gagner du temps en supprimant des étapes pour arriver à la finalisation d’une action. Plus précisément, vous pourrez, par la pression d’une simple touche, passer en mode veille, ou régler le son de votre ordinateur. Pour cela, vous devrez paramétrer les réglages voulus sur votre ordinateur. Certains raccourcis sont déjà réglés dans votre ordinateur lorsque vous l’achetez, mais vous pouvez en rajouter de nouveaux selon vos besoins. Ils peuvent s’avérer précieux car ils vous feront gagner du temps et vous éviteront de répéter les mêmes gestes.

Rétro-éclairage

Bien que le rétro-éclairage ne soit pas une chose très commune, il peut s’avérer très utile si vous devez travailler dans une pièce qui manque de lumière. Cela vous aidera à distinguer clairement vos touches, et à éviter les fautes de frappe.

Ecran LCD

Certains claviers disposent d’un écran LCD. Ce n’est pas courant, mais cela peut être utile pour les gamers. Sur cet écran, vous pourrez voir apparaître des éléments de votre jeu tels que le nombre de vies qu’il vous reste, ou le nombre d’ennemis que vous devez encore abattre par exemple.

Filaire ou sans fil ?

clavier sans fil avec clé usb pour l'utiliser a distanceLa plupart du temps, nous manipulons des claviers filaires. Ce matériel peut s’avérer encombrant si le fil entre dans le champ de manipulation d’un autre objet. Cependant, ces claviers sont les plus pratiques et présentent de nombreux avantages comparé aux claviers sans fil, qui peuvent paraître plus modernes.
Les claviers sans fil fonctionnent souvent par connexion Wifi ou Bluetooth. Ce type de clavier peut être très utile si vous voulez agir sur votre ordinateur à distance. Dans ce cas, veillez à ce que la portée de votre clavier soit assez grande pour remplir convenablement cet objectif. L’inconvénient majeur d’un clavier sans fil réside dans le fait que son autonomie soit assez limitée. En effet, fonctionnant souvent à l’aide de piles, vous devrez toujours en avoir avec vous pour pouvoir les changer si elles sont vides, afin de toujours pouvoir utiliser votre clavier. De plus, il faut noter que tous les ordinateurs ne peuvent accueillir de clavier sans fil. Veillez à bien vérifier que votre ordinateur est compatible si vous souhaitez acheter ce type de matériel.

 

 

Bruit et vibrations

image parlant du sonLe bruit de vos doigts tapant les touches de votre clavier peut s’avérer fatiguant aussi bien pour vous que pour vos collègues. En effet, les cliquetis émis quand vous tapez sur votre clavier peuvent déranger vos collègues. Ce bruit peut même s’avérer assez assourdissant si vous travailler dans un open space ou si vous partagez votre bureau avec un ou plusieurs collègues. En effet, en pleine activité de travail, vous pouvez vous mettre à taper frénétiquement sur votre clavier et émettre un son très important sans vous en rendre compte. Il est donc conseillé d’utiliser des claviers aussi silencieux que possible.
Concernant les vibrations émises par la pression des touches de votre clavier, il faut savoir que celles-ci peuvent être néfastes pour votre santé. En effet, elles partent de vos doigts et remontent dans vos poignées, les sollicitant et causant une fatigue supplémentaire. Choisissez donc un clavier qui atténue les vibrations émises par les touches pour plus de confort.

Encombrement

Un bureau doit être rangé afin de pouvoir être utilisé dans les meilleures conditions. Pour améliorer votre productivité, vous pouvez choisir un clavier adapté à vos besoins et à l’espace disponible de votre bureau. Il existe des claviers avec ou sans pavé numérique. En effet, un clavier sans pavé numérique représente un gain de place considérable. Les chiffres d’un clavier comme celui-ci peuvent être utilisés grâce à la touche « Maj », en pressant ensuite le chiffre que vous désirez. Les chiffres étant généralement bien moins utilisés que les lettres, vous pourrez vous contenter d’un clavier comme celui-ci.
En plus de l’économie de place liée à l’absence du pavé numérique, vous pouvez également opter pour un clavier avec peu d’espace entre les touches afin de gagner encore plus de place. Certains claviers sont très petits et peuvent atteindre la taille d’une tablette. Un clavier comme celui-ci peut être très pratique si vous avez à le transporter fréquemment. Cependant, il faut aussi noter que l’utilisation intensive de ce genre de matériel peut accélérer l’apparition des problèmes de type musculo-squelettiques. En effet, sa petit taille vous force à rapprocher l’un de l’autre vos bras devant vous et à adopter une posture contraignante.

Matière

La plupart des claviers sont faits de plastiques. Cependant, si vous souhaitez un clavier plus original, vous pouvez en trouver en silicone ou en aluminium. Le prix de ce genre de matériel sera plus onéreux. Si le design de votre clavier ne vous plait pas, vous pourrez toujours lui acheter une housse afin de le personnaliser en y ajoutant de la couleur, ou même en lui donnant une forme différente. Ceci vous permettra de vous sentir mieux lors de la manipulation de votre ordinateur, et ainsi cela pourra même vous encourager à l’utiliser.

Prix

Le clavier est loin d’être la partie la plus onéreuse de votre ordinateur. En effet, pour un clavier classique, qui fera très bien l’affaire pour les tâches de saisies vous n’aurez à dépenser qu’une dizaine d’euros. A ce prix là, votre clavier n’aura pas d’options particulières, mais vous suffira pour les tâches quotidiennes.
Par contre, si vous jouez en ligne, vous aurez probablement besoin d’un clavier différent. En effet, dans ce cas, les touches rétro éclairées, ainsi que la programmation peuvent s’avérer nécessaires. Vous devrez compter moins d’une centaine d’euros pour un clavier mécanique de bonne qualité adapté pour les gamers.

 

 

Marques

Beaucoup de marques et de modèles sont disponibles sur le marché, alors il est bon de savoir lesquelles sont les plus fiables.
Logitech propose le clavier sans fil K350. Cette marque renommée propose du matériel de très bonne qualité à prix très abordables. Ce modèle de clavier Azerty se trouve être très confortable, mais n’est pas doté de touches rétro éclairées.
Le clavier Natural Ergonomic 4000 propose un clavier filaire avec un pavé en forme de vagues afin de diminuer les tensions articulaires exercées sur les poignées. Son prix est très accessible et ce clavier est de très bonne qualité.
Le clavier Kinesis freestyle 2 solo existe à la fois en Azerty et en Qwerty. Il a la particularité d’être fendu en son milieu afin de permettre de régler la taille du clavier en fonction de votre corps, et donc de votre confort. Cependant il faut noter également que ce clavier ne peut fonctionner qu’avec les éléments permettant de le rehausser. Ces accessoires devront, bien entendu, être ajoutés au prix du clavier, ce qui le rend assez onéreux.
Le clavier Fanatic Gear Rush de chez Cherry est un clavier mécanique pour les gamers avec des touches rétro éclairées.

Les marques

Voici quelques marques de claviers qui ont fait leurs preuves :

Razer BlackWidow Chroma V2

Le Razer BlackWidow Chroma V2, clavier destiné aux pur  gamers, équipé d’un switch vert. Il est rétroéclairé et est fourni avec un repose-poignet pour plus de confort .Utilisation de 10 touches en simultané et 5 macros grâce à un des meilleurs anti-ghosting du marché.

Ses avantages :

  • Couleur de rétroéclairage réglable par l’utilisateur. 
  • Le meilleur anti-ghosting.
Razer BlackWidow Chroma V2 (2017) - Clavier Gaming...
116 Commentaires
144,34 EUR
Acheter sur Amazon

 

Kinesis Freestyle 2

Le Kinesis Freestyle 2, clavier ergonomique et a une forme particulière puisque est complètement séparé en deux pour plus de confort. Un câble relie les deux parties et une charnière vous permet de régler son écartement en fonction de la largeur de vos épaules. Cependant, celui-ci ne pourra fonctionner qu’avec des accessoires qui permettent de le rehausser. L’ensemble revient, en fin de compte, assez cher donc a voir si vous en avez réellement besoin.

Ses avantages :

  • Liberté total, car totalement réglable. 
  • Vous pouvez choisir vos accessoires.
Clavier ergonomique Kinesis Freestyle 2 Solo pour Mac...
806,60 EUR
Acheter sur Amazon

 

Natural Ergonomic 4000

Le Natural Ergonomic 4000, clavier en forme en V qui permet de soulager les tensions exercées sur les mains. Il se connecte par  USB. La marque est tellement sûr de la qualité de son produit qu’il ont mis 3 ans de garantie.

Ses avantages :

  • Un bon rapport qualité/prix. 
  • Soulage les tensions. 
  • Le temps de garantie est de 3 ans.
Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 - Clavier...
495 Commentaires
Dès 17,94 EUR
Acheter sur Amazon

 

Logitech K350

Le Logitech K350, est un clavier non filaire. Clavier ergonomique Azerty très confortable à utiliser, cependant, il ne dispose pas de rétroéclairage.Il est non filaire, fonctionne donc par wireless petite clé usb qui faut mettre sur le pc.

Ses avantages :

  • transportable et utilisable ou vous voulez 
  • Clavier sans fil
Logitech K350 BUSINESS -920-004482 Clavier AZERTY Noir
94 Commentaires
73,24 EUR
Acheter sur Amazon