Choisir son barbecue électrique

Barbecue Plancha
Plancha cuisinart d'une puissance de 2200 Watts, surface de chauffe de 1574 cm².
Barbecue pour table
SEVERIN Gril, Surface du Gril (41x26cm)= 1066cm², puissance de 2.500W.
Barbecue Electrique qui fait Grill
Barbecue Electrique sur pied de Easy Grill ,une puissance de 2200 W.
barbecue 3 en 1
Plancha, barbecue et grill, puissance de 2 000W et 740cm² de cuisson.
Cuisinart Plancha Barbecue Power PL50E Plancha...
SEVERIN Gril Barbecue, Gril de table, Surface du Gril...
Tefal BG904812 Barbecue Electrique Easy Grill sur pieds
Russell Hobbs 20950-56 Barbecue Electrique 3en1 Plancha...
112 Commentaires
128 Commentaires
59 Commentaires
185 Commentaires
Dès 170,82 EUR
46,99 EUR
65,99 EUR
44,59 EUR
Barbecue Plancha
Plancha cuisinart d'une puissance de 2200 Watts, surface de chauffe de 1574 cm².
Cuisinart Plancha Barbecue Power PL50E Plancha...
112 Commentaires
Dès 170,82 EUR
Barbecue pour table
SEVERIN Gril, Surface du Gril (41x26cm)= 1066cm², puissance de 2.500W.
SEVERIN Gril Barbecue, Gril de table, Surface du Gril...
128 Commentaires
46,99 EUR
Barbecue Electrique qui fait Grill
Barbecue Electrique sur pied de Easy Grill ,une puissance de 2200 W.
Tefal BG904812 Barbecue Electrique Easy Grill sur pieds
59 Commentaires
65,99 EUR
barbecue 3 en 1
Plancha, barbecue et grill, puissance de 2 000W et 740cm² de cuisson.
Russell Hobbs 20950-56 Barbecue Electrique 3en1 Plancha...
185 Commentaires
44,59 EUR

Pourquoi acquérir un barbecue électrique ?

Qui n’apprécie pas de se retrouver en famille ou entre amis à partager un barbecue lors d’une belle journée ? Il s’agit d’un incontournable moment détente de l’été. Cependant, les barbecues à gaz et à charbons peuvent être dangereux aussi bien pour vous que pour vos animaux, ou même pour l’environnement. Ils ont d’ailleurs été interdits dans certaines communes. En effet, les fumées causées par le charbon sont toxiques pour l’organisme, sans compter les risques d’incendie liés à l’allumage et l’entretien de votre barbecue. C’est pour toutes ces raisons que vous pouvez opter pour un barbecue électrique. Il sera bien plus facile et rapide à allumer et à utiliser : il vous suffit de le brancher et de tourner le thermostat pour régler la chaleur. Vous aurez nettement moins de fumée et celle-ci sera causée par la vapeur d’eau en majorité, bien moins toxique que le charbon. Le risque d’incendie est minime avec ce type d’appareil, qui cuit vos aliments à l’aide de résistances chauffantes. En termes d’entretien après utilisation, vous n’aurez qu’à attendre quelques minutes que votre barbecue refroidisse pour le nettoyer et le ranger. En effet, il peut être très compact, il peut se ranger aisément dans tous vos placards.

Puissance

La puissance de votre barbecue électrique est un élément majeur à prendre en compte lors du choix de celui-ci. En effet, c’est l’élément principal qui déterminera la qualité de votre cuisson. Plus votre barbecue électrique sera puissant, meilleure sera la cuisson de votre viande. Il est vrai que votre viande peut devenir sèche et perdre de sa saveur si elle n’est pas cuite rapidement. Certains barbecue sont dotés de couvercles afin d’éviter de perdre de la chaleur, de favoriser une cuisson rapide de vos aliments, et de les protéger des feuilles qui peuvent tomber dedans. Ce type de protection peut également s’avérer important pour vos enfants qui peuvent jouer autour. Il est donc conseillé, en plus d’avoir un barbecue électrique puissant, d’en avoir un doté d’un couvercle. Avec un couvercle, un barbecue d’une puissance de 1000 Watts peut s’avérer suffisant. Par contre, il est conseillé, pour une cuisson savoureuse, d’opter pour un barbecue électrique de 1500 Watts minimum. En plus de vous offrir une meilleure cuisson, celle-ci sera également plus rapide, ce qui réjouira vos invités qui n’auront pas à attendre plusieurs dizaines de minutes avant de commencer à savourer leur repas.

Résistance

La résistance est l’élément de votre barbecue électrique qui va permettre la chauffe de vos aliments. Elle est placée juste sous la grille où vous devez poser vos aliments à cuire. Cette résistance se présente sous la forme d’un tuyau qui peut avoir différents aspects. Il faut savoir que plus votre résistance sera longue, plus votre barbecue chauffera vos aliments rapidement. En effet, plus elle est longue, plus elle couvre de surface, et plus vos aliments sont chauffés à des endroits différents. La résistance peut se présenter simplement sous la forme d’une grille avec des barreaux droits, ou sous forme de vagues, par exemple. Faites attention à ce critère lors de l’achat de votre barbecue. En effet, il déterminera grandement votre temps de cuisson.

 

Barbecue à grille

Le barbecue électrique à grille est très facile d’entretien et souvent très compact. En effet, vous pourrez le ranger dans les placards de votre cuisine, le sortir quand vous en aurez besoin pour l’emmener et le déposer sur votre table à manger afin de cuisiner juste devant vous, assis à table. Ce type de barbecue est très pratique, compact, et très simple d’utilisation. Il suffit de mettre un peu d’eau dans la petite cuve sous la résistance, de brancher le barbecue électrique, de régler le thermostat, et vous pourrez ensuite poser vos aliments à cuire. C’est très simple et très rapide. Par contre, il faudra bien faire attention à ne pas prendre un barbecue électrique avec une grille dotée d’espaces trop conséquents entre les barreaux afin d’éviter que vos aliments ne tombent dans la cuve à eau juste en dessous. Cette cuve permet à la fois d’éviter les fumées dangereuses ainsi qu’à récupérer les jus de viandes. Une fois votre cuisson terminée, vous pourrez très facilement la nettoyer car l’eau empêchera le jus de viande de s’incruster dans la cuve. La grille sera un peu plus exigeante en nettoyage, mais toujours nettement moins que celle d’un barbecue à charbon ou à gaz. Préférez cependant une grille en fonte. En effet, bien que bien plus lourde, elle permettra une meilleur transmission de la chaleur à vos aliments posés dessus. Il existe des barbecues électriques de toutes les formes : carrés, rectangulaires ou ronds, ce qui vous permettront de trouver un modèle adapté à la fois à vos goûts et à votre place disponible. Portez aussi attention à la taille de la grille de votre barbecue. En effet, on considère qu’une grille de 40 x 50 cm est suffisante pour un dîner accueillant 10 personnes. A vous de voir selon vos habitudes et selon vos besoins, la taille de la grille qui vous correspondra le mieux.

La Plancha

Si vous vous offrez un barbecue électrique, il y a de grande chance que vous puissiez l’utiliser comme une plancha. En effet, il sera possible de changer la grille de votre barbecue électrique afin d’y placer la plancha. Il s’agit simplement d’une planche pleine faite de granite, d’acier ou encore de pierre qui est chauffée à l’aide de la résistance de votre barbecue électrique. Vous pourrez poser dessus tous vos aliments à cuire. Cela fonctionne comme la grille. L’intérêt de la plancha est de pouvoir cuire différents aliments qui pourraient tomber entre les barreaux de la grille si vous l’utilisiez pour les cuisiner. Avec la plancha, vos aliments cuiront dans leur jus, ce qui les rendra plus savoureux et évitera de les assécher. De plus, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de la matière grasse pour cuire vos aliments car cette planche est dotée d’un revêtement antiadhésif. Ce type de revêtement vous permet de garder toute la saveur de vos aliments sans ajouter d’huile, et de pouvoir nettoyer votre plancha très facilement.

 

Rôtissoire

Le barbecue électrique rôtissoire est bien plus encombrant que le barbecue électrique à grille. En effet, il est conçu pour pouvoir rôtir vos viandes telles que vos lapins ou vos volailles. Il suffira de placer votre viande sur la broche, de mettre en marche votre barbecue et le tour est joué ! La broche tournera à vitesse constante entrainant votre viande en rotation devant les résistantes chauffantes qui la feront cuire. Cela vous permet de ne pas avoir à trop vous soucier de la cuisson de votre viande lorsque vous serez avec vos invités. En effet, votre viande sera cuite de la même façon de part et d’autre grâce à la rotation de la broche. Vous pourrez ainsi vous concentrer davantage sur d’autres tâches, ou simplement profiter de votre temps avec vos proches. Comme évoqué précédemment, ce type de barbecue électrique sera encombrant et devra être utilisé à l’extérieur pour des raisons de sécurité. De plus, vous devrez disposer de la place suffisante pour le ranger après l’avoir utilisé.

 

Modèle vertical

Le barbecue électrique vertical a été conçu pour une cuisson des viandes auxquelles on retire la graisse. En effet, vous devez placer vos saucisses, ou vos brochettes de viandes sur une grille que vous fermez avec une autre, et vous les placez à la verticale grâce au système prévu à cet effet. Mettez ensuite en marche votre barbecue électrique afin de faire tourner les grilles contenant vos viandes. Cela vous permet de pouvoir piquer aisément vos viandes afin d’en faire sortir les graisses. Facile d’utilisation et pratique, il propose une cuisson saine de vos viandes. Il est d’ailleurs souvent possible de le poser sur votre table à manger, tout comme le barbecue électrique à grille. Il doit également être doté d’une cuve pour récupérer les graisses, sous les grilles, afin de les retenir lorsque vous les extrayiez de vos saucisses par exemple.

 

Modèle avec ou sans couvercle ?

La question du couvercle est un facteur à prendre en compte lors du choix de votre barbecue électrique. En effet, vous pouvez choisir un modèle sans couvercle, qui sera moins onéreux et plus pratique. Ce type de barbecue électrique est moins encombrant et plus léger qu’un modèle avec couvercle. En effet, vous pourrez le poser directement au centre de votre table, et chacun pourra déposer ses aliments et prendre soin de leur cuisson afin de passer un moment agréable en famille ou entre amis. Par contre, il faut savoir que malgré le fait qu’un barbecue électrique dégage moins de fumée qu’un barbecue à gaz ou à charbon, il en dégage tout de même en plus de la vapeur causée pas l’eau dans le bac de récupération des graisses, ce qui peut s’avérer gênant si vous êtes placé juste à côté du barbecue pendant plusieurs dizaines de minutes. Il est aussi possible de recevoir des projections de graisses de viande. Pour pallier à ces désagréments, vous pourrez opter pour un barbecue électrique avec couvercle. Celui-ci gardera les projections de graisse à l’intérieur du barbecue si elles ont lieu quand le couvercle est baissé, et les fumées resteront à l’intérieur également. De plus, la cuisson de vos aliments sera plus rapide car le couvercle baissé gardera la chaleur à l’intérieur. Vos aliments seront également plus savoureux car ils ne dessècheront pas, grâce à la condensation accumulée dans le barbecue électrique, contrairement à une cuisson faite sans couvercle. Néanmoins, il faut aussi noter que le modèle avec couvercle se trouvera plus encombrant et plus lourd qu’un modèle sans couvercle. Il faudra donc prévoir un espace de rangement suffisant et prendre en considération qu’il ne sera pas aussi facile de le déplacer.

Emplacement

Le choix du type de barbecue électrique que vous souhaitez acquérir dépendra de l’endroit où vous voulez le poser. En effet, si vous avez un jardin ainsi qu’une cave, vous pourrez opter pour un gros modèle vous permettant de servir plus d’une quinzaine de convives. Si vous souhaitez placer votre barbecue électrique sur votre balcon, vous pourrez trouver des modèles disposant de pieds et même de roulettes. Cela vous permettra de le laisser à l’extérieur et de le déplacer si besoin. Faites attention, vous devrez peut être demander une autorisation spéciale pour ce genre d’utilisation. Si vous ne disposez que d’un petit appartement et que vous souhaitez acquérir un barbecue électrique, vous pouvez opter pour un petit modèle portatif à grille, qui pourra se ranger aisément dans vos placards. Vous pourrez le sortir et l’apporter sur votre table à manger pour chacune de vos utilisations. N’oubliez pas que vous devrez avoir à proximité une prise de courant afin de pouvoir brancher votre appareil. Si vous optez pour un barbecue que vous utiliserez à l’extérieur, faites attention qu’il ne subisse pas les mauvaises conditions météorologiques, et nettoyez-le et rangez-le dès que possible après son utilisation.

Taille et poids

La taille et le poids de votre barbecue électrique dépendront du nombre de personnes que vous souhaitez accueillir fréquemment et de la place dont vous disposez. En effet, s’il s’agit pour vous de réaliser quelques grillades avec votre famille, un barbecue doté d’une grille de 30cm peut parfaitement convenir pour 4 personnes. Ce type de barbecue électrique est compact et peut se ranger dans vos placards et se déplacer facilement lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez opter pour un modèle ayant une grille de 50cm si vous réalisez souvent des repas de famille et des repas entre amis. Ce type de barbecue beaucoup plus volumineux est de ce fait plus encombrant et sera bien plus difficile à déplacer. Vous devrez donc prévoir un emplacement spécial pour votre acquisition.

Sécurité

Malheureusement, les accidents liés à l’utilisation des barbecues sont fréquents. Vous devrez donc veiller à utiliser votre barbecue électrique avec précaution. En effet, faites attention à vos enfants et à vos animaux car ils ne doivent pas s’approcher de votre barbecue. Ils pourraient se brûler ou le faire tomber. Préférez un modèle avec couvercle afin de les protéger à la fois des brûlures et des éclaboussures. Veuillez aussi à toujours placer de l’eau dans le réservoir qui récupère les graisses afin d’éviter les émanations de fumées toxiques. Veillez également à placer votre barbecue électrique sur une surface plane et stable afin d’éviter tous risques de renversement. Si vous souhaitez le déplacer, il vaut mieux attendre qu’il soit froid afin d’éviter de vous brûler. Malgré l’absence de feu dans ce type de barbecue, il est tout à fait possible de déclencher un incendie et vous devrez faire attention à ce que l’herbe, les feuilles, ou le foin sec ne vienne pas en contact avec vos résistances. Autant de règles simples que vous devrez respecter afin que votre repas se passe dans les meilleures conditions.

Types de matériaux utilisés

Différents types de matériaux peuvent être utilisés pour votre grille. La plupart des grilles sont en acier. Veillez bien à ce qu’il s’agisse d’acier inoxydable afin d’éviter que votre grille ne rouille avec le temps. Si c’est le cas, optez pour une grille avez épaisse qui vous permettra de transmettre de façon homogène et efficace la chaleur à vos aliments. Même si cette grille est épaisse, l’acier reste un matériau léger et il ne sera pas difficile de déplacer votre barbecue.
Vous pourrez aussi opter pour une grille en fonte. Celle-ci sera plus lourde mais transmettra la chaleur de façon optimale à vos aliments. La fonte est un matériau solide qui résistera au temps. Cependant, à cause du poids important de votre barbecue électrique, il vous sera plus difficile de le transporter que s’il est fait d’acier inoxydable.
La pierre, la céramique ou le granit sont également des matériaux dont peuvent être faits les barbecues électriques. Ils sont solides et peuvent vous donner de très bons résultats, mais gardez à l’esprit que les surfaces antiadhésives s’abîment avec le temps et qu’à fréquente utilisation, la cuisson sur ce type de support peut être nocive pour la santé.

L’entretien

Il est très important de prendre soin de votre barbecue électrique afin que celui-ci vous accompagne le plus longtemps possible. Le nettoyage après son utilisation est très important pour sa bonne condition. Il est important d’opter pour un barbecue électrique avec des parties amovibles afin de pouvoir les nettoyer facilement. L’acier inoxydable est le matériau le moins contraignant à entretenir. En effet, vous pourrez nettoyer votre grille après l’utilisation de votre barbecue électrique, et la passer au lave-vaisselle. Si vous optez pour la fonte, qui cuira mieux vos aliments, sachez qu’elle est difficile à entretenir. En effet, vous ne pourrez pas passer cette grille au lave-vaisselle car vous devrez la frotter avec une éponge et de l’eau claire, puis passer de l’huile dessus après le lavage. L’entretien de la grille en fonte est bien plus contraignant que celui de l’acier inoxydable, et vous mettrez beaucoup plus de temps à la nettoyer. L’inconvénient et le risque d’opter pour ce genre de grille réside dans le fait que vous pourriez y réfléchir à deux fois avant de vous lancer à préparer votre barbecue. Cependant, ce critère est très important à prendre en compte car il vous permet d’être averti de la façon dont vous devrez prendre soin de votre matériel afin de pouvoir le garder le plus longtemps possible.

Prix et marques

Un petit barbecue électrique peut être très bon marché. Bien entendu, selon l’utilisation auquel vous le destinez, sa qualité, sa marque et les matériaux qui le constituent, vous aurez des prix très différents.
Pour une trentaine d’euros, vous pouvez avoir un petit barbecue électrique portatif à poser sur votre table à manger et à ranger dans le placard de votre cuisine. La marque Russell Hobbs vous proposera un appareil de qualité qui vous suffira pour un usage ponctuel.
Pour 10 euros de plus, vous pourrez avoir un barbecue électrique Severin dont toutes les pièces sont amovibles et permettent un nettoyage rapide et facile. Ces barbecues électriques bon marchés ont l’avantage d’être légers et compacts et seront adaptés pour une famille composée d’un couple et de deux enfants.
Pour une centaine d’euros, pour pourrez avoir un barbecue électrique vertical de la marque Domoclip. Cette marque est reconnue pour la performance et la qualité de ces appareils.
Si vous souhaitez un barbecue électrique de haute gamme, vous pourrez vous tourner vers la marque référence Weber. Il faudra compter environ 500 euros pour leur modèle de barbecue électrique le moins cher de cette gamme. Vous pourrez trouver des appareils qui vous permettront de cuisiner pour plus de 10 convives en même temps. De très bonne qualité et très ergonomique, ce type de barbecue électrique n’est pas difficile d’entretien car les grilles légères dont ils sont dotés sont très faciles à retirer et à laver.
Pour un modèle de barbecue électrique rôtissoire, vous pourrez vous tourner vers la marque Monty. Proposant des barbecues électriques haut de gamme de très bonne qualité, vous pourrez faire confiance à cette marque. Il faudra cependant débourser au minimum 600 euros pour ce type de barbecue électrique. Encombrants et souvent très lourds, ce type de barbecue doit absolument être doté de roulettes afin de faciliter son déplacement.

Barbecue Plancha 3 en 1

Le Barbecue Plancha 3 en 1. Barbecue d’une puissance de 2 000W, surface de cuisson égale à 740cm² et un thermostat réglable avec ses 5 positions possible.

Ses avantages :

    • ✓ Une garantie de 2 ans.
  • ✓ 3 en 1, fait plancha, barbecue sur pied et barbecue sur table.
Russell Hobbs 20950-56 Barbecue Electrique 3en1 Plancha...
185 Commentaires
44,59 EUR
Acheter sur Amazon

Severin – 2791 – Barbecue de table XXL

Le Severin – 2791 – Barbecue de table XXL. D’une puissance de 2500W, une grande surface pour la cuisson et de 2 hauteurs disponible. Un grille facile à nettoyer, un bac à eau pour moins d’odeur et de fumée.Parfait pour vos repas

Ses avantages :

    • ✓ Thermostat réglable avec un voyant lumineux pour mieux vérifier.
  • ✓ Une garantie de 2 ans.
SEVERIN Gril Barbecue, Gril de table, Surface du Gril...
128 Commentaires
46,99 EUR
Acheter sur Amazon
bboxnews.fr