Choisir son aspirateur laveur

Aspirateur Dyson V6 Cord-Free
Utilisable en balai ou en mode main, une autonomie d'une vingtaine de minute et nettoie tout type de sol, classe énergétique A. (aspirateur normal).
Aspirateur laveur : Polti Vaporetto Lecoaspira
Aspirateur laveur avec pression de 4bars, 6 minute pour chaufffer et signal sonore et lumineux quand le réservoir est vide, 15 accessoires bonus.
Aspirateur laveur Rowenta
Il a une autonomie de plus de 40 minutes, délivre une puissance de 1700W et se chauffe en a peine 30 seconde.
Aspirateur Rowenta Air Force Extrême
Aspirateur balai sans sac et sans fil avec une autonomie de 45 minutes (aspirateur normal).
Dyson V6 Cord-Free Extra Aspirateur 28 W 12 dB...
Polti PVEU0083 Vaporetto Lecoaspira FAV50 Multifloor...
Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur Vapeur...
Rowenta RH8828WO Aspirateur Balai Sans Fil Sans Sac Air...
4 Commentaires
105 Commentaires
982 Commentaires
491 Commentaires
395,00 EUR
379,99 EUR
Dès 209,00 EUR
Dès 122,99 EUR
Aspirateur Dyson V6 Cord-Free
Utilisable en balai ou en mode main, une autonomie d'une vingtaine de minute et nettoie tout type de sol, classe énergétique A. (aspirateur normal).
Dyson V6 Cord-Free Extra Aspirateur 28 W 12 dB...
4 Commentaires
395,00 EUR
Aspirateur laveur : Polti Vaporetto Lecoaspira
Aspirateur laveur avec pression de 4bars, 6 minute pour chaufffer et signal sonore et lumineux quand le réservoir est vide, 15 accessoires bonus.
Polti PVEU0083 Vaporetto Lecoaspira FAV50 Multifloor...
105 Commentaires
379,99 EUR
Aspirateur laveur Rowenta
Il a une autonomie de plus de 40 minutes, délivre une puissance de 1700W et se chauffe en a peine 30 seconde.
Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur Vapeur...
982 Commentaires
Dès 209,00 EUR
Aspirateur Rowenta Air Force Extrême
Aspirateur balai sans sac et sans fil avec une autonomie de 45 minutes (aspirateur normal).
Rowenta RH8828WO Aspirateur Balai Sans Fil Sans Sac Air...
491 Commentaires
Dès 122,99 EUR

Différents types d’aspirateurs laveurs

Toutes les maisons modernes sont équipées d’un aspirateur laveur. En effet, plus efficace que le balai qui envoie les poussières partout, l’aspirateur laveur les capture et les retient soit dans un sac, soit dans un compartiment dédié. Il existe différentes sortes d’aspirateurs selon vos besoins, et surtout, selon la place dont vous disposez. L’aspirateur laveur traineau est celui que l’on a découvert en premier dans les maisons. Il est très polyvalent grâce à ses nombreux accessoires. En effet, vous pourrez nettoyer aussi bien vos sols, que votre canapé, ou même votre voiture avec cet appareil. Par contre, il est assez encombrant, sans compter qu’il faudra aussi de la place pour stocker tous ses accessoires. Procurez vous ce type d’aspirateur laveur uniquement si vous avez assez de place pour le stocker, sous peine qu’il puisse vous gêner. Plus petit et plus facile à ranger, l’aspirateur laveur balai peut vous correspondre si vous avez un petit appartement sans trop de rangements. Il sera aussi plus maniable et plus léger que l’aspirateur traineau. De plus, sa forme longue et droite respectera davantage votre corps car vous n’aurez plus besoin de vous pencher vers l’avant pour nettoyer vos sols. Par contre, cet appareil sera moins pratique que le premier pour nettoyer votre voiture ou votre canapé. Le dernier modèle est le plus maniable des trois. Il s’agit que l’aspirateur laveur à main. Il est plus petit et plus léger, et il permet de cibler les tâches et les zones à aspirer. De plus, il se met en marche très rapidement, et vous pouvez aisément le porter à travers toute votre maison. Notez cependant que ce type d’appareil est très souvent monofonctionnel. Cela veut dire que soit il va aspirer vos déchets, soit il va nettoyer vos tâches. Si vous souhaitez disposer de ces deux types de lavages, vous devrez vous munir de deux aspirateurs laveurs à main. Concernant l’aspirateur laveur balai et l’aspirateur traineau, ils sont parfois multifonctionnels : c’est-à-dire qu’ils aspirent et lavent en même temps avec de la vapeur. Ces appareils peuvent vous aider à gagner du temps car ils peuvent réaliser deux tâches à la fois.

Pression de lavage

La pression avec laquelle la vapeur est projetée à l’extérieur de votre aspirateur laveur se mesure en bars. Vous trouverez cette information sur la fiche technique de votre appareil lors de son achat. Pour une utilisation personnelle, on conseille généralement un aspirateur de 4 bars. Par contre, si vous souhaitez un aspirateur laveur professionnel et que vous avez pour but de l’utiliser de façon intensive, il vaut mieux choisir un appareil pouvant délivrer une pression de 6 bars.

 

 

Puissance

Les trois types d’aspirateurs laveurs ont généralement une puissance assez différente. En effet, le moins puissant est l’aspirateur laveur à main. Il vous offrira au maximum une puissance de 900 Watts. Ensuite, vous trouverez l’aspirateur laveur balai, avec le double. Et le plus puissant sera le modèle traineau, avec environ 2000 Watts. Sachez que plus votre aspirateur sera puissant, plus son temps de chauffe sera rapide. Concernant la température de l’eau pour le nettoyage à vapeur, plus celle-ci sera chaude, plus vous aurez de chance de venir à bout des tâches tenaces. Les données concernant la puissance de votre aspirateur laveur ainsi que son temps de chauffe vous seront indiqués sur sa fiche technique. Pour les surfaces localisées à nettoyer, il est conseillé d’avoir recours à l’aspirateur laveur à main. En effet, maniable et léger, vous pourrez le transporter facilement jusqu’à la surface à traiter. L’aspirateur laveur traineau est le plus mauvais choix pour ce genre de nettoyage. En effet, lourd et peu maniable, il est bien plus adapté pour un usage professionnel, ou une grande maison à entretenir. L’aspirateur laveur balai sera le plus adapté à la vie de tous les jours pour un appartement, ou pour une maison de taille moyenne.

Vapeur

Le débit de vapeur que votre aspirateur laveur peut produire s’exprime en grammes par minute. Plus le chiffre que vous verrez apparaître sur votre fiche technique sera élevé, plus votre appareil aura un débit puissant, et, plus ce débit sera puissant, plus votre lavage sera efficace. Les aspirateurs laveurs à mains sont ceux qui ont le débit le plus faible, suivis des aspirateurs laveurs balai, puis des aspirateurs laveurs traîneaux. Il est conseillé d’utiliser un appareil pouvant produire un débit d’au minimum 90 grammes par minute pour une utilisation quotidienne personnelle. Par contre, en milieu professionnel, il vous faudra un pareil avec un débit d’au minimum 150 grammes par minute. Selon les surfaces que vous aurez à nettoyer, et selon la nature de votre travail, vous pourrez faire votre choix concernant le type de nettoyeur vapeur dont vous aurez besoin.

 

Capacité du réservoir à eau

La capacité de la cuve contenant l’eau qui va se transformer en vapeur définit le temps que vous allez pouvoir passer à nettoyer. En effet, certains appareils ne peuvent pas être remplis s’ils ne sont pas froids. De ce fait, vous pouvez travailler, et une fois que votre réservoir est vide, vous devez attendre qu’il refroidisse afin de rajouter de l’eau de façon à ne pas l’endommager. De plus, vous devrez attendre après avoir versé l’eau, afin que celle-ci chauffe à nouveau. Certains appareils peuvent être remplis même chauds, et vous devrez le vérifier cette information sur la notice. Souvent, ce genre d’aspirateur dispose d’un réservoir amovible, et il est possible de les remplir plus facilement. Il est évident que les nettoyeurs à mains auront un réservoir plus petit que les aspirateurs laveurs balai, et que ceux-ci auront un réservoir plus petit que les aspirateurs laveurs traineaux. Il faut savoir qu’avec un réservoir d’un litre, on peut travailler environ une demi-heure. Si vous n’avez à nettoyer que votre appartement, vous pourrez opter pour un aspirateur laveur balai, alors que s’il s’agit d’une entreprise qu’il faut nettoyer, il vaut mieux s’orienter vers le modèle traîneau afin de pouvoir nettoyer pendant plus d’une heure sans avoir besoin de remplir à nouveau le réservoir.

Autonomie

La question de l’autonomie de votre aspirateur laveur ne se pose que si vous souhaitez vous procurer un modèle de type balai. En effet, le modèle à main est plus utilisé pour les tâches ponctuelles, et le modèle traîneau est toujours muni d’un fil, donc la question de l’autonomie ne se pose pas. L’autonomie de votre aspirateur laveur balai dépendra en grande majorité du type de batterie dont il est doté. S’il s’agit d’une batterie au Lithium, vous bénéficierez d’une bonne autonomie, pouvant aller jusqu’à deux heures, et d’une charge rapide. Par contre, ce type de modèle est encore assez onéreux. Il existe aussi des modèles avec une batterie NiMh, qui coûtent moins cher. Cependant, le temps de charge de ce type de batterie est considérable, et le temps de fonctionnement est d’environ une demi-heure. Il faut aussi savoir que ce type de batterie peut vieillir assez rapidement et que l’autonomie peut baisser considérablement. C’est pour cela que si vous avez une grande maison, le modèle traîneau est le plus adapté pour vous.

Câble électrique

Si votre aspirateur laveur est un modèle avec un câble électrique, vous devez faire attention à la longueur indiquée sur la fiche technique. En effet, il peut être ennuyeux d’avoir à brancher et à débrancher son appareil chaque fois qu’il faut sortir d’une pièce pour aller en nettoyer une autre. De plus, pour votre sécurité, sachez qu’l est déconseillé d’utiliser une rallonge si votre appareil est un nettoyeur vapeur. En effet, cela peut s’avérer très dangereux. Afin d’éviter d’avoir recours à une rallonge, vous pourrez opter pour un modèle disposant d’un long fil électrique. Certains vont jusqu’à 8 mètres de longueur et pourront être suffisants pour nettoyer votre maison sans avoir à utiliser de rallonge.

Poids

Le poids de votre aspirateur laveur n’est pas un critère à négliger. En effet, vous aurez à le manipuler plusieurs heures par semaines, et il faut donc qu’il soit le plus confortable et le plus maniable possible afin de ne pas vous causer de douleurs notamment dans les bras, les épaules et le dos. Concernant les modèles à main ou à traineau, la question ne se pose pas car ils seront légers. En effet, pour l’aspirateur laveur traîneau, vous n’aurez que le poids du manche à soulever pour nettoyer vos murs par exemple. C’est différent avec le modèle balai. En effet, le moteur de celui-ci est dans la partie centrale que vous aurez à lever si vous voulez effectuer la même opération. Le poids de votre appareil sera donc bien plus conséquent. Veuillez donc à prendre votre aspirateur laveur balai le plus léger possible afin qu’il reste maniable.

Bruit

image parlant du sonLe niveau sonore qu’émet votre aspirateur laveur est un facteur à prendre en compte sérieusement. En effet, il y va de votre confort et du confort de votre famille. Si votre appareil émet un bruit trop prononcé, cela peut vous fatiguer et vous causer des maux de tête si vous l’utilisez pendant longtemps, d’autant plus qu’il sera juste à côté de vous étant donné que vous le manipulerez. De même, si vos enfants font la sieste et que vous voulez en profiter pour nettoyer, il vaut mieux que votre appareil soit le plus silencieux possible afin de ne pas les réveiller. Sachez que le plus silencieux des aspirateurs laveurs du marché émet tout de même un son de 65 décibels, ce qui est déjà assez bruyant. Veillez donc bien, grâce à la fiche technique, que vous vous procurer un appareil le plus silencieux possible.

 

Accessoires

Selon le modèle d’aspirateur vapeur que vous aurez choisi, vous aurez probablement quelques accessoires fournis. Il est conseillé de faire la liste des accessoires dont vous pourriez avoir besoin, car si ceux-ci ne sont pas fournis, vous devrez les acheter à part, ce qui va vous coûter une certaine somme d’argent. Par exemple, si vous avez besoin d’une brosse pour nettoyer les tissus de votre voiture, ou encore, une brosse pour sa carrosserie, vous devrez vous l’acheter si elle n’est pas fournie. Par ailleurs, si ces accessoires sont fournis et que vous n’en avez pas l’utilité, vous allez vous encombrer d’objets que vous n’allez jamais utiliser. Essayer donc autant que possible de savoir de quoi vous aurez besoin afin d’optimiser votre choix au maximum et de ne pas avoir à dépenser beaucoup plus d’argent.

 

Entretien

La plupart des aspirateurs laveurs ne nécessitent pas un entretien très important. En effet, il suffit simplement de nettoyer le filtre par lequel passent les déchets aspirés, de nettoyer la cuve qui contient l’eau, et de nettoyer les parties amovibles ainsi que la partie extérieure de votre appareil à l’éponge humide trempée dans l’eau savonneuse. La difficulté dans l’entretien de votre aspirateur laveur réside dans le lavage de votre réservoir à eau. En effet, celui-ci peut s’entartrer à force d’être utilisé, et il peut se retrouver bouché. Afin d’éviter ce désagrément et de prolonger autant que possible la durée de vie de votre appareil, il est conseillé d’opter pour un réservoir fait en inox, ou pour des cartouches filtrantes afin de filtrer le calcaire se trouvant dans l’eau. L’eau sera donc traitée, et elle ne viendra donc pas encrasser votre aspirateur laveur.

 

Coût

Si vous destinez votre aspirateur laveur au nettoyage de votre appartement ou de votre maison, vous pouvez ne débourser qu’une centaine d’euros pour vous procurer un modèle balai qui remplira correctement cette tâche. Cependant, pour un prix de cet ordre, il est tout à fait probable que la batterie ne dispose pas d’une très grande autonomie. Si vous souhaitez un appareil balai performant avec une bonne autonomie, il vous faudra probablement dépenser environ 300 euros afin d’avoir un modèle de bonne qualité qui vous accompagnera pendant longtemps. Par contre, si vous recherchez un aspirateur laveur à des fins professionnelles vous opterez probablement pour un modèle traineau. Multifonctionnel, puissant et efficace, il nettoiera toutes vos surfaces grâce à ses nombreux accessoires et rendra votre espace de travail propre et agréable. Il faudra compter plus de 600 euros pour obtenir un appareil de ce genre de bonne qualité.

 

Marques

Il existe sur le marché différentes marques ayant fait leurs preuves que ce soit de part leur ancienneté ou de part leur efficacité.
Dyson est l’une de ces marques. D’ailleurs, cette marque britannique n’est plus à présenter. En effet, connue pour ses aspirateurs de très bonne qualité dotés de technologies très performantes, vous pouvez lui faire confiance. Vous pourrez trouver toutes les sortes d’aspirateurs laveurs chez cette marque.
Rowenta est une marque propose aussi bien des aspirateurs laveurs que des centrales vapeurs, que des sèche-cheveux. Avec des prix souvent plus abordables que les aspirateurs Dyson, ils sont tout aussi performants.
Polti est une marque très intéressante pour les modèles vapeurs. En effet, très hygiéniques, ils nettoieront parfaitement tous les recoins de votre maison.

Garantie

Quel que soit l’aspirateur laveur sur lequel votre choix s’est porté, vous pourrez bénéficier de plusieurs types de garantie. Gratuite et automatiquement incluse lors de l’achat de votre appareil, la garantie légale de conformité vous protège si votre appareil ne correspond pas à la description qu’en a faite le vendeur. Dans ce cas, il vous est possible de le renvoyer et de vous faire rembourser, ou de l’échanger. La garantie concernant les défauts cachés vous couvre quant aux défauts de fabrication de votre aspirateur laveur. En effet, si un bouton ou un voyant ne remplit pas ses fonctions, par exemple, vous êtes en droit de vous faire rembourser ou de changer votre appareil également. Ces garanties sont valables deux ans.
Certaines garanties étant disponibles gratuitement, et les marques ne cessant de se surpasser afin d’offrir le meilleur à leurs consommateurs, il n’est en effet peut-être pas très utile de payer pour une garantie supplémentaire que les vendeurs peuvent vous proposer lors de votre achat. Il faut savoir que les pannes sur ce genre d’appareils sont rares. Cependant, il faut savoir que le plastique dont sont composés la plupart des accessoires fournis avec votre aspirateur laveur peuvent se trouver endommager suite à une utilisation intensive, ou tout simplement à cause de l’usure normale liée au mode vapeur. De ce fait, veillez à bien vous renseigner premièrement sur la qualité de ces accessoires, et deuxièmement, sur la durée de disponibilité de ceux-ci chez le constructeur afin d’éviter autant que possible les désagréments.

Polti Vaporetto Lecoaspira

Le Polti Vaporetto Lecoaspira. Aspirateur laveur avec pression de 4 bars, son temps de chauffe est de 6 minutes. Vous avez à votre disposition 15 accessoires pour nettoyer tous les types de sols. Enfin, il a un indicateur sonore et lumineux qui avertit si le réservoir d’eau est bientôt vide.

  • Contient 15 accessoires pour tout types de surfaces. 
  • Nettoyeur vapeur et aspirateur avec filtre à eau pour les résidus secs ou liquides.
Polti PVEU0083 Vaporetto Lecoaspira FAV50 Multifloor...
105 Commentaires
379,99 EUR
Acheter sur Amazon

Rowenta RY7557 Clean & Steam

Le Rowenta RY7557 Clean & Steam. Aspirateur d’une puissance de 1700 W, autonomie d’environ 40 minutes, son temps de chauffe est de 30 secondes seulement et utilise la technique cyclonique pour les sols durs.

Ses avantages :

  • 2 en 1, aspire et lave en même temps. 
  • Un nettoyage sain, 99% des bactéries et germes éliminées sans produits chimiques.
Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur Vapeur...
982 Commentaires
Dès 209,00 EUR
Acheter sur Amazon