Choisir sa webcam

Utile pour les enregistrements vidéos, streaming
Permet de faire des appels vidéos, de l'enregistrement en 60 FPS avec une qualité de 1080P, 2 micros intégrés.
Webcam avec un microphone intégrés
WebCam PC par USB, avec micro anti-bruit, utile pour skype, discord, facebook ou autre application.
Pour de l'enregistrement vidéo
Caméra full HD 1080P avec un micro stéréo intégré.
Pour messagerie
Webcam 480P pour petit budget. Utile pour les applications de messagerie.
Logitech, Webcam C920 HD Pro, Appels et Enregistrements...
Webcam 1080P HD, PAPALOOK PA452 PRO Web Cam PC avec...
AUKEY Webcam 1080P Full HD avec Microphone Stéréo,...
Trust Exis Webcam avec Microphone Intégré USB 2.0 -...
1 085 Commentaires
123 Commentaires
167 Commentaires
38 Commentaires
Dès 71,58 EUR
29,99 EUR
30,99 EUR
14,90 EUR
Utile pour les enregistrements vidéos, streaming
Permet de faire des appels vidéos, de l'enregistrement en 60 FPS avec une qualité de 1080P, 2 micros intégrés.
Logitech, Webcam C920 HD Pro, Appels et Enregistrements...
1 085 Commentaires
Dès 71,58 EUR
Webcam avec un microphone intégrés
WebCam PC par USB, avec micro anti-bruit, utile pour skype, discord, facebook ou autre application.
Webcam 1080P HD, PAPALOOK PA452 PRO Web Cam PC avec...
123 Commentaires
29,99 EUR
Pour de l'enregistrement vidéo
Caméra full HD 1080P avec un micro stéréo intégré.
AUKEY Webcam 1080P Full HD avec Microphone Stéréo,...
167 Commentaires
30,99 EUR
Pour messagerie
Webcam 480P pour petit budget. Utile pour les applications de messagerie.
Trust Exis Webcam avec Microphone Intégré USB 2.0 -...
38 Commentaires
14,90 EUR

Webcam intégrée et webcam externe

Intégrées directement dans l’ordinateur, la webcam intégrée est très commune. En effet, présente sur tous les ordinateurs portables, vous ne pouvez pas l’oublier ou la perdre. Par contre, bien que celle-ci soit très pratique car vous pouvez l’emmener partout, elle ne vous offrira pas un rendu d’une qualité exceptionnelle. Si vos besoins en termes de webcam se limitent aux appels vidéo avec vos proches, vous pouvez vous contenter d’une webcam intégrée. Si vous avez des besoin plus étendus, c’est là qu’entrent en jeu la webcam externe. Dotée d’une meilleure résolution, vous pourrez utiliser votre webcam externe pour prendre des photos ou encore faire des vidéos de bonne qualité. Reliée à votre ordinateur par un câble USB, elle peut être légère et compact, donc aisément transportable, en plus d’être facilement utilisable. De plus, vous pourrez manipuler et tourner cette caméra bien plus facilement que si vous devez tourner votre ordinateur.

 

Webcam de surveillance

Pour des besoins de sécurité, vous pourriez avoir recours à une webcam de surveillance. En effet, moins coûteuse qu’une caméra spécialement prévue à cet effet, elle pourra tout aussi bien remplir cette fonction. Il est également possible de régler votre caméra avec un détecteur de mouvement, par exemple. Cela signifie qu’elle se mettra en marche si elle détecte une activité dans son champ. Il existe aussi des webcams dotées de vision nocturne afin de pouvoir observer tout ce qui se passe chez vous, même lumière éteinte. Il vous est également possible d’être averti sur votre Smartphone si des mouvements suspects ont lieu dans votre maison. Vous pouvez également, pour certaines webcams, vous connecter à distance afin d’observer ce qui se passe au sein de votre domicile en temps réel. Afin de couvrir un champ de vision important et de pouvoir observer du mieux possible ce qu’il se passe chez vous, il est recommandé d’acquérir une webcam couvrant un champ de vision de plus de 100 degrés. Cela peut vous éviter d’avoir à installer d’autres webcams. Il vous est également possible de programmer vote webcam afin que celle-ci se mette en marche à heures fixes, notamment quand vous partez au travail le matin par exemple, et de l’éteindre aux heures où vous revenez. Une fois la caméra programmée, vous n’aurez plus besoin d’y toucher, elle travaillera d’elle-même. Beaucoup de fonctionnalités et beaucoup de possibilités s’offrent à vous selon vos besoins en termes de surveillance avec une webcam externe.

Vidéoconférence

Aujourd’hui, il est commun d’avoir recours à la vidéoconférence ou à la visioconférence. En effet, beaucoup de personnes travaillent sur des lieux différents, et se doivent de faire quelques interventions en ligne. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une webcam avec un champ de vision d’au moins 120 degrés. Cela pourra vous permettra de montrer des groupes de personnes, des animations, des objets… De plus, il est recommandé également d’investir dans une caméra avec une bonne résolution afin de favoriser un échange fluide, et une bonne netteté de l’image. En effet, si vous devez partager des documents par exemple, l’échange sera plus facile si la résolution est de bonne qualité. Le zoom peut aussi être un facteur important afin de montrer précisément quelque chose. Beaucoup de webcams ont un microphone intégré. Faites attention également à la qualité de celle-ci afin que votre voix puisse être la plus claire possible.

 

Messagerie

Etant donné qu’il est très commun aujourd’hui de voyager et de travailler loin de sa famille et de ses amis, vous pourriez avoir à utiliser des plateformes telles que Zoom, Skype, ou encore l’appel vidéo de Facebook. Pour ce type d’échange, une webcam de qualité moyenne peut suffire afin que vos proches puissent vous voir et voir le lieu dans lequel vous vous trouvez. Cependant, la qualité du micro reste importante. En effet, elle peut entraver un bon échange et vos proches peuvent ne pas vous comprendre. Si le micro intégré dans votre webcam ne suffit pas, vous pourrez toujours vous en procurer un à part.

Enregistrement vidéo

Si vous souhaitez enregistrer des vidéos afin de les poster sur des plateformes telles que Dailymotion, ou encore YouTube, vous devez avoir la meilleure qualité possible aussi bien en termes d’image que de son. En effet, une mauvaise qualité d’enregistrement peut ne pas correspondre aux utilisateurs de la plateforme, qui ne vont pas être intéressés par vos vidéos à cause de ça. Choisissez donc une webcam comportant un capteur CDD vous offrant une image à haute résolution. N’hésitez pas à investir également dans un micro si le son n’est pas assez clair.

 

 

Qualité d’image

La qualité d’image de votre webcam est en grande majorité définie par le type de capteur dont elle est dotée. Le capteur CMOS est le plus commun. C’est de ce type de capteurs dont sont dotés les webcams des ordinateurs portables. Sa qualité d’image est moyenne, et les couleurs peuvent s’avérer termes. De plus, si la luminosité n’est pas suffisante, le rendu de l’image se trouve être encore moins bon, car l’image va très sombre. Si vous utilisez votre webcam seulement dans le cadre d’appels avec vos proches, ce type de caméra peut suffire. Cependant, si vous effectuez des vidéoconférences dans le cadre de votre travail, vous devrez opter pour une webcam avec un capteur CDD. En effet, offrant des couleurs plus vives et plus proches de la réalité, quelle que soit la luminosité, le rendu est donc bien meilleur. Sa technologie étant plus performante, son prix est également plus onéreux. Néanmoins, cela peut s’avérer être un bon investissement si vous avez à faire des présentations professionnelles. Concernant la fluidité de l’image, elle est comptée en nombre d’images par secondes. Concernant les vidéoconférences dans le milieu professionnel, ou les vidéos en ligne, il faudra compter sur un minimum de 60 images par secondes afin que la vidéo soit fluide. Deux fois moins seront suffisantes pour un appel vidéo avec des proches. Ces données seront indiquées sur le descriptif technique de la webcam.

Son

image parlant du sonLa plupart des webcams vendues sur le marché sont dotées d’un microphone intégré. Il vous faudra porter une attention toute particulière à celui-ci, notamment si vous êtes amené à réaliser des vidéoconférences ou si souhaitez faire des vidéos. En effet, un micro de mauvaise qualité peut engendrer une communication de très mauvaise qualité et un échange non fructueux. Veillez donc bien à vous procurer un micro qui retranscrit vos paroles avec une bonne qualité. Cependant, si vous tenez à avoir un micro à part, c’est une solution envisageable. Néanmoins, celle-ci a un coût étant donné qu’un micro seul, de bonne qualité, vous coûtera environ 300 euros. Il est donc conseillé d’opter davantage pour une webcam ayant un micro intégré suffisant. Intégré ou non, si le micro est de bonne qualité, vous pouvez disposer d’options très intéressantes, comme celle de diminuer les bruits parasites environnants, rendant le son de votre voix plus clair et plus audible.

 

Logiciels

Très souvent, les logiciels fournis avec votre webcam vont couvrir seulement une petite partie de ce qu’il vous sera possible de faire avec. Vous aurez donc un logiciel conçu pour une spécialité à laquelle votre webcam se prête. En effet, par exemple, si vous vous offrez une webcam spécialisée pour l’échange via les réseaux de communication Skype ou Facebook, vous aurez un logiciel associé. Si vous souhaitez utiliser cette webcam pour faire de la surveillance, vous devrez vous procurer par vous-même un logiciel adapté. Cependant, le prix des logiciels peut s’avérer conséquent et atteindre les 100 euros. Il est donc recommandé de faire attention à celui-ci lors de l’achat de votre webcam. De plus, tous les systèmes d’exploitation ne prennent pas en compte toutes les webcams. Veillez donc à bien vérifier sur l’emballage que la webcam que vous voulez est compatible avec votre ordinateur.

Zoom

Le zoom est une option qu’il est possible de trouver sur certaines webcams. Celui-ci peut être intéressant si vous avez besoin de vous focaliser sur un élément particulier. Lors d’une vidéo, ou même d’une prise de photo, vous pourrez ne prendre en compte que l’élément que vous souhaitez voir apparaître. De plus, le zoom peut vous permettre de changer l’angle de prise de vue de votre webcam. Cependant, cette option a un coût et il vous faudra dépenser davantage pour une webcam dotée d’un zoom, que pour une webcam sans zoom.

 

 

Champ de vision

Si vous avez besoin d’une webcam à titre personnel pour communiquer avec vos proches, un appareil vous offrant un champ de vision étroit de 60 degrés peut suffire. Cependant, si lors d’une visioconférence, vous devez être plus d’une ou de deux personnes, et que vous souhaitez montrer la pièce environnante, il vous faudra opter pour une webcam dotée d’un grand angle, pouvant aller jusqu’à 180 degrés. En effet, vous disposerez de plus d’espace, et vos interlocuteurs pourront vous voir plus facilement. Il faut cependant noter que ce type de webcam à angle large fait partie d’une haute gamme, et que la qualité de l’image sera aussi meilleure. Mais, il va de soit que le prix de celle-ci sera plus élevé.

Autofocus

Ce type d’option est très utile si vous vous servez de votre webcam pour les photos. En effet, l’option autofocus améliore la netteté, et donc la qualité de votre image.

Autres options

Certaines webcams très performantes vous donnent la possibilité de s’adapter automatiquement à la lumière environnante et de donner ainsi une excellente qualité d’image en termes de netteté, de luminosité et de couleurs, quelle que soit la luminosité de l’endroit où vous vous trouvez. Cela vous donne une très bonne visibilité. D’autres webcams disposent de LEDs infrarouges vous permettant d’avoir un rendu très net du visage même si la luminosité est très faible. D’autres appareils peuvent également vous permettre de déformer les objets et les visages. Ce type d’option pouvant s’avérer très drôles pour les enfants, peut aider à la réalisation d’effets spéciaux, si vous souhaitez enregistrer des vidéos. Néanmoins, il faut également noter qu’une webcam dotée de ces options peut s’avérer très onéreuse.

Sécurité

A l’heure actuelle, avec le piratage des réseaux sociaux, les cambriolages en augmentation… Il est très important de protéger du mieux possible sa vie privée. Il en est de même en entreprise, où certains secrets peuvent être dévoilés via une webcam non éteinte correctement. Il est aussi possible que des personnes mal intentionnées, à distance, mettent en marche votre webcam afin de vous espionner et d’acquérir différentes informations. C’est pour cela que certaines webcams sont dotées d’un signal lumineux vous indiquant qu’elles sont en marche. Pour cela, il est conseillé de se procurer une webcam avec un système de sécurité permettant de la mettre hors tension lorsque vous n’en avez pas l’utilité.

 

Webcam filaire ou sans fil ?

La plupart des webcams externes vendues sur le marché sont des appareils filaires dotés d’une prise USB. Il vous faudra donc veiller à ce que ce câble soit suffisamment long pour que vous puissiez poser votre webcam partout où vous le souhaitez, et que vous puissiez même vous déplacer un peu avec si besoin. Si le fil est une chose qui vous dérange, vous pourrez opter pour un modèle sans fil, relié à votre ordinateur par Bluetooth ou par Wifi. Ce type de modèle ne se trouve pas être plus coûteux, et offre une qualité d’image tout aussi nette, et tout aussi fluide qu’un modèle filaire.

Fixation

Fixation sur pc d'une webcamVous pourrez choisir un modèle webcam pouvant se poser sur votre bureau, à l’aide d’un socle, ou pouvant se fixer directement sur votre écran à l’aide de pinces. Certains modèles offrent également les deux possibilités. Quel que soit votre choix, veillez bien à ce que votre appareil soit de bonne qualité, avec des patins antidérapants afin de ne pas glisser. Vérifier la taille de l’ouverture de votre pince est aussi très important, car il ne faudrait pas que vous ayez des problèmes quand à la fixation de celle-ci qui peut s’avérer avoir une ouverture trop petite, comparé à votre écran.

 

 

Robustesse

La robustesse d’une webcam est un critère très important à prendre en compte. En effet, sa qualité est un facteur très important influant sur sa durée de vie et sur la qualité du rendu. Beaucoup de webcams de bonne qualité sont vendues sur le marché à prix très raisonnable, et il serait donc dommage d’acheter une webcam à bas prix, de mauvaise qualité, et d’avoir à la changer seulement quelques mois après. Il vaut mieux investir dans un appareil légèrement plus coûteux, et de pouvoir le garder plus longtemps, surtout si vous emmenez votre webcam avec vous pour votre travail, ou pour communiquer avec vos proches. Dans ce cas, il est plus judicieux d’investir dans une webcam solide.

Taille

La taille d’une webcam peut être un critère de choix important. En effet, si vous achetez votre webcam dans un but de surveillance, il est plus judicieux que celle-ci soit discrète, afin que personne ne puisse la remarquer. D’autre part, si vous partez souvent en déplacement avec votre ordinateur et votre webcam, il sera plus pratique si celle-ci est de petite taille, afin de ne pas trop vous encombrer. Par contre, si votre webcam doit rester chez vous, sur votre bureau, ou fixée à votre ordinateur, il n’est pas très utile de porter trop attention à la taille de celle-ci.

Prix

Allant de 20 euros pour une webcam de qualité moyenne, plus orientée vers la communication à travers une messagerie instantanée, cette dépense peut ne pas être très onéreuse. Cependant, si vos souhaitez une webcam pour un but de surveillance, celle-ci se trouvera plus onéreuse et pourra coûter plusieurs centaines d’euros. Il faut aussi savoir que selon l’utilité choisie, le prix peut grandement varier. Il est donc conseillé de se fixer un budget, et de voir, selon celui-ci, ce qu’il est possible d’obtenir en s’y tenant. En effet, selon les options, le type de capteur, la qualité du micro… les prix peuvent varier considérablement.

Marques

Le géant Microsoft propose des webcams dotées d’une technologie très performante, et donc d’une très bonne qualité. Bien qu’un peu onéreuses, elles apportent un très bon rendu et sont très satisfaisantes.
Wansview propose des webcams de surveillance à prix attractifs. Vous pourrez avec cette marque bénéficier d’appareils de très bonne qualité, avec des options intéressantes, telles que l’avertissement par message si une présence suspecte est détectée.
La marque la plus reconnue et la plus utilisée est la marque Logitec. En effet, offrant des webcams pour toutes les utilités, pour tous les budgets, et avec une remarquable qualité, vous pourrez trouver tout ce que vous cherchez.

 

Webcam Logitech C920 HD Pro

La Webcam Logitech C920 HD Pro, appels et enregistrements vidéo en haute définition 1080p avec 60 fps, a deux micros stéréo intégré – couleur noir.

Ses avantages :

  • Une qualité excellente

  • Autofocus qui permet de ne pas devoir régler la webcam si on bouge
Logitech, Webcam C920 HD Pro, Appels et Enregistrements...
1 085 Commentaires
Dès 71,58 EUR
Acheter sur Amazon